mardi 18 août 2009 Hélène Boucher (AEM), Montréal, Canada
Tiken Jah Fakoly sur la scène des Francofolies de Montréal| Crédit photo : © Victor Diaz-Lamich
Pour sa 21ème édition étalée du 30 juillet eu 9 août, les FrancoFolies de Montréal, la fête des musiques francophones sans limites, a atteint un nombre record d’événements extérieurs avec 12 grands spectacles gratuits. Le concert d’ouverture notamment, avec Corneille en tête d’affiche, s’est déroulé sous le signe du multiculturalisme. Retour sur 11 jours d’effervescence, sur les traces des prestations des artistes africains Tiken Jah Fakoly, Zaky Diarra, Toumani Diabaté et Daby Touré.
Artistes phare du monde multiculturel
Parmi les artistes invités, le groupe légendaire Kassav a partagé la scène avec Corneille, chanteur d’origine rwandaise. Le Congolais, Lokua Kanza, un chanteur qui se fait plutôt rare au Québec, était également de la soirée. Un autre concert extérieur majeur a été donné, le lundi 3 juillet, par Tiken Jah Fakoly. Pour ce spectacle, le chanteur a puisé dans le large répertoire de ses premiers albums Cours d’histoire (1999), Le caméléon (2000), Françafrique (2002) jusqu’à Coup de gueule et L’Africain, son dernier opus. Ce chateur, engagé pour la paix et la justice en Afrique, a évoqué la puissance du continent à l’époque du royaume mandingue ainsi que la nécessité d’ouvrir les frontières à toute personne, quelque soit son origine, et a exprimé son désir de voir l’Afrique prendre en main son destin.
La scène du Monde multiculturel a également accueilli des artistes et groupes africains dont le burkinabé Zaky Diarra et son groupe « Occidental Indigène ». Le Franco-Sénégalais Daby Touré y a interprété les chansons de son récent album Call My Name tandis que HAJA Madagascar a participé à ces rassemblements festifs, avec ses mélodies malgaches propices à la danse et à la transe.
De grandioses concerts en salle
Des chanteurs au parcours dense ont offert leur concert au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Bernard Lavilliers, Jane Birkin, Juliette Gréco ont brillé de leur présence scénique exceptionnelle. Le koriste malien Toumani Diabaté et le banjoïste américain Béla Fleck ont combiné leur virtuosité, le temps d’une soirée mémorable. La camaraderie et la complicité entre les deux musiciens se sont avérées évidentes et l’humour était au rendez-vous. La clôture du spectacle s’est développée autour de la pièce aux accents western Deliverance. Le célèbre musicien a récemment visité l’Afrique afin d’en savoir plus sur l’origine de son instrument à cordes.
La 22e édition du festival les FrancoFolies est prévue du 9 au 19 juin 2010. |Hélène Boucher (AEM), Montréal, Canada
21e édition des FrancoFolies de Montréal (les images)
http://www.afriquechos.ch/spip.php?article4215
Posté par rwandaises.com