Le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) ont adopté la Résolution 1325 des Nations unies sur la représentativité des femmes, indique un communiqué du Bureau régional de l’ONG Femmes Africa Solidarité (FAS) reçu vendredi à la PANA.
Selon la même source, c’est à l’issue de la consultation régionale qui s’est tenue les 14 et 15 août à Bujumbura, au Burundi, que ces trois pays ont adopté des Plans d’actions nationaux pour la mise en ?uvre de la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 31 octobre 2000.
« La représentativité féminine dans les institutions politiques est inscrite dans les Constitutions au Burundi et au Rwanda (au minimum 30 pour cent) et en RDC (principe de parité). Dans la pratique, le Rwanda a manifesté une grande volonté politique, puisque dans certaines institutions comme l’Assemblée nationale, le taux de représentation a dépassé 30 pour cent, pour atteindre 56 pour cent. Cependant, dans les trois pays, la représentativité des femmes reste très faible dans les institutions locales », indique le communiqué, citant l’une des conclusions auxquelles a abouti l’Etude régionale sur la mise en ?uvre de cette résolution.
Cette étude, commanditée par l’ONG FAS, et qui fait la synthèse de trois enquêtes nationales menées au Burundi, en RDC et au Rwanda, s’inscrit dans le cadre d’un projet de mise en ?uvre de la Résolution 1325 dans les Grands Lacs, appuyé par le gouvernement finlandais et exécuté par des comités de pilotage composés des ministres en charge du Genre, de la Justice, de l’Intérieur, des Forces armées et des réseaux de femmes parlementaires et des organisations de la société civile.
Dakar – 21/08/2009
Pana
Posté par rwandaises.com