L’attaquant rwandais Harouna Niyonzima évoluant au sein du club de l’Armée patriotique rwandaise (APR FC) est en négociation avec le club de football allemand Hertha Berlin pour un contrat de transfert dont le montant n’a pas encore été convenu entre les deux clubs, a appris lundi la PANA, de source sportive dans la capitale rwandaise.

« Les négociations entre les deux clubs sont actuellement en cours pour concrétiser le contrat de transfert », indique un communiqué rendu public lundi à Kigali par le comité directeur de la formation militaire rwandaise.

Ce transfert d’un joueur rwandais vers un club allemand de première division serait la première dans l’histoire du football rwandais, selon la même source.

« Le club Hertha Berlin a souhaité disposer du joueur Harouna Niyonzima dans un proche avenir », souligne le communiqué, sans préciser le montant qui sera débloqué pour son transfert.

Le Rwanda qui dispose d’une dizaine de footballeurs professionnels évoluant dans des clubs européens, notamment en Belgique, en Suède, à Chypre et en Grèce, s’est qualifié une seule fois dans son histoire à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), disputée en 2004 en Tunisie.

A plusieus reprises, le rendement de la sélection rwandaise de football « Amavubi » (les guêpes) a été critiqué par des officiels rwandais, dont le président Paul Kagame, qui déplore que l’ossature de l’équipe nationale soit essentiellement composée de joueurs expatriés, ou naturalisés rwandais « spontannément » pour défendre les couleurs du pays.

Kigali – 24/08/2009

 

Posté par rwandaises.com