Face à face Kabila-Kagame
Le Président Kagame a posé le premier pas important vers la normalisation des relations entre les deux pays en rencontrant son homologue Rd-congolais, le Président Joseph Kabila, sur le sol congolais jeudi 06/08/2009. Le temps des conflits est révolu, l’ère de la coopération bilatérale et multilatérale fait l’objet des discussions entre les deux pays naguère ennemis.
«Ma visite en Rd-Congo est un signe d’amitié, de stabilité et de bonnes relations entre les deux pays,» telle est une déclaration de Président Paul Kagame à l’adresse des journalistes à l’issue d’un entretien à huis clos avec le Président Joseph Kabila Kabange à Goma. Le Président Kagame a bien précisé que personne ne sera autorisé à utiliser le sol rwandais en vue de déstabiliser la Rd-Congo. Il répondait aux allégations selon lesquelles les membres du CNDP se rencontreraient au Rwanda.
Certaines gens vivant dans la ville frontalière de Rubavu (ex-Gisenyi) se montrent heureux de ce pas franchi par les deux Chefs d’Etats et souhaitent la création d’une zone de libre-échange entre les deux pays en vue de mener leurs affaires sans aucune entrave.
Le communiqué conjoint sanctionnant la visite du Président Kagame en Rd-Congo convoque une session de la grande commission mixte entre octobre et novembre de cette année à Kinshasa. Celle-ci n’avait pas été organisée il ya plus de 20 ans. L’agenda de cette importante rencontre vers la normalisation des relations entre les deux pays est déjà fixé : la coopération sécuritaire, énergétique, commerciale, touristique et environnementale pourraient faire l’objet de signature d’un accord. D’autres questions importantes qui seront mises sur la table sont celles relatives aux réfugiés, à l’extradition judiciaire, à l’investissement, à la coopération technique, culturelle et scientifique.
Le gaz méthane dont le projet pilote d’en produire l’énergie électrique a été un succès pour le Rwanda, fait l’objet déjà de coopération entre les deux pays. La Rd-Congo qui s’est montrée intéressée par ce projet en tant que pays co-riverain du lac Kivu peut bénéficier largement de l’expérience rwandaise.
Le sommet des Chefs d’Etats avait été précédé d’une réunion ministérielle de deux jours dans le district Rubavu co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Rwanda, Madame Rosemary Museminali et celui de la Coopération régionale et Internationale en Rd-Congo, M. Raymond Tshibanda.
Les fruits de la CEPGL attendus
La Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) qui a relancé ses activités, constitue aussi un cadre de coopération multilatérale où le Rwanda et la Rd-Congo se sont s’associés pour le moment au Burundi pour coopérer dans les domaines de la sécurité, la circulation des biens et des personnes, la recherche scientifique, la production énergétique et d’autres.
La CEPGL a entamé l’étude d’autres projets qui devrait conduire à la tenue d’un sommet des Chefs d’Etats pour adoption avant de chercher le financement promis depuis bien longtemps par l’Union Européenne à travers le Commissaire Louis Michel chargé du développement et l’action humanitaire. Les Etats Unis et la France ne pourraient pas tarder de réagir positivement si leur contribution était sollicitée.
Les deux Chefs d’Etats qui visiblement se flirtent ont promis chacun de sa part de se rencontrer lors de la prochaine étape non pas à la frontière comme ce fut le cas à Goma mais dans les capitales respectives des deux Etats.
Le Président Kabila attend une invitation officielle pour communiquer par voie diplomatique la date de sa première visite à Kigali. Quant à Kagame, il a révélé que le moment de visiter Kinshasa ne pourrait pas tarder et qu’il y pensait sérieusement.
Gérard Rugambwa
http://www.orinfor.gov.rw/lnr738a.htm
Posté par rwandaises.com