Le président de la Banque mondiale Robert B. Zoellick est arrivé mardi dans l’après-midi au Rwanda en provenance de Goma, province orientale de la République démocratique du Congo (RDC), pour une visite de deux jours et est immédiatement allé visiter le projet sur le gaz méthane.

Zoellick a été reçu au poste frontalier entre Goma et Ruvavu par le ministre des Finances James Musoni, le ministre de l’Agriculture Mme Agnes Kalibata et le ministre d’Etat en charge de l’Energie Albert Butare, selon l’agence de presse privée du Rwanda.

Le patron de la Banque mondiale a immédiatement été amené visiter les projets sur le méthane dans le Lac Kivu, dont la banque avait accepté d’offrir des garanties de prêts pour une réalisation future. Plusieurs projets pilotes essaient de transformer le méthane en électricité, dont l’énergie pourrait arriver dans le réseau électrique national au mois d’octobre de l’année prochaine.

Zoellick, en compagnie du vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique Obiageli Ezekwesili, a aussi survolé le nord et l’ouest du Rwanda pour avoir une vue aérienne des développements agricoles avant de se diriger vers Kigali.

La banque reste l’un des principaux bailleurs de fonds acheminant son soutien direct par le canal de l’appui budgétaire. L’investissement financier total de la banque au Rwanda à travers l’Investissement direct étranger est de 126,4 millions de dollars américains par an. Des fonds qui vont dans les projets d’infrastructures, de développement du secteur privé, d’éducation, d’agriculture et de la santé.

© Copyright Xinhuanet

Posté par rwandaises.com