La Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL-Burundi, Rwanda, RD Congo) s’apprête à ouvrir ses frontières 20 heures sur 24 à partir du 1er septembre prochain, afin de permettre une libre circulation des personnes et des biens, a appris la PANA en marge d’une visite du secrétaire exécutif-adjoint de l’organisation, Ntumba Lwaba, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et au poste frontalier de Kamanyola.

La visite de travail portait sur l’évaluation des possibilités d’ouvrir les frontières des trois pays membres 20 heures sur 24 dès le 1er septembre 2009, une décision qui fait suite aux résolutions issues des conférences des gouverneurs des provinces frontalières des trois pays membres, notamment celle tenue à Bukavu cette année.

La délégation de la CEPGL a dû visiter les postes frontaliers de Ruzizi I, Ruzizi II et celui de Kamanyola pour Rwanda et la RD Congo, ainsi que celui de Ruwa pour le Rwanda et le Burundi. Dans ces quatre postes, un important trafic passager et routier a été observé.

Pour mener à bien les services à rendre, les bureaux doivent être bien équipés, notamment en outils informatiques, a indiqué le Pr Ntumba Lwaba qui estime estime aussi nécessaire une formation appropriée pour le personnel, en vue de l’échange d’informations.

Au cours de sa visite, la délégation de la CPGEL a constaté un manque d’infrastructures, d’outils informatiques, d’eau et d’électricité en RD Congo. Un financement est attendu pour apporter des solutions durables à ces problèmes, a signalé le Pr Ntumba Lwaba.

La visite à Kamanyola (RD Congo) a permis aussi à la délégation de la CEPGL de visiter les nouveaux bureaux de la Direction générale de Migration (DGM) près du pont de Bugarama (Rwanda) frontaliers en prévision de la libre circulation des populations de la région. Un camp sera aussi érigé pour les agents affectés à ce poste de Kamanyola.

http://www.africanmanager.com/articles/124161.html

Posté par rwandaises.com