Le District de Ngoma se caractérise, d’un côté, par les coopératives des agriculteurs de bananeraie, des produits industriels comme le café, des fruits comme des ananas, etc. De l’autre, Ngoma est l’un des districts du pays dont la population s’est montrée nombreuse à exprimer leurs problèmes irrésolus envers le Chef de l’Etat lors de sa visite dans ce district en date du 10 août 2009.
Outre une plantation de café de 120 hectares qui a été visitée par le Président Paul Kagame où sont plantés environ 300 mille caféiers, le Maire du district M. François Niyotwagira a fait savoir que le district dispose de plus de 18 millions de caféiers avec 5 usines de café qui restent insuffisantes par rapport à la production. La bananeraie, selon M. Niyotwagira, a atteint une production maximale de 150 kilos pour un régime de banane chez la plupart des cultivateurs. « Une production qui n’avait jamais été atteinte avant la régionalisation des cultures », s’est réjoui le Maire du District tout en signalant que dans la majorité des familles, la production de la bananeraie arrive à se chiffrer dans les 100 mille francs rwandais chaque mois.
Concernant les fruits, la population de Ngoma s’attèle à la culture des ananas et une plantation qui a été visité par le Président de la République se trouve dans le Secteur administratif de Sake où sur 153 hectares. Malheureusement, expriment les cultivateurs de ces ananas, le prix de 100 francs à 250 francs rwandais qu’ils reçoivent par unité n’est pas rémunérateur, surtout qu’ils sont au courant qu’à Kigali, les ananas se vendent en dollars.
Le riz, selon le Maire du District, est une autre culture qui donne une production satisfaisante dans le District de Ngoma si bien qu’au cours de cette année les récoltes envisagées s’évaluent à environ 10 mille tonnes. « A cela s’ajoute la production de maïs et celle de tourne sol que la population a commencé à cultiver en grande quantité », a ajouté le Maire du district.
A cette occasion, la Province de l’Est a saisi l’opportunité de présenter ses vœux de remerciements constitués de 667 vaches au Chef de l’Etat. Ces vaches, comme l’a souligné le Président Paul Kagame, seront donné à d’autres Rwandais qui en ont besoin dans le programme « Gira inka (aie la vache)».
Malgré cette productivité qu’on pourrait croire mettre à l’aise la population de Ngoma, la visite du Chef de l’Etat a été saluée par cette population comme l’occasion de se décharger de tout le poids d’insatisfaction lui infligée par l’administration locale dont, visiblement, n’a pas pu servir la population en répondant efficacement à leurs préoccupations. Ces préoccupations concernent, notamment, les problèmes hérités des changements des circonscriptions administratives qui laissent la population dans l’impasse, les problèmes de parcelles ravies à la population sans compensation pour les donner aux fermiers, des problèmes des viols dont les présumés coupables se rachètent au niveau des instances judiciaires, les problèmes de droit d’héritage non encore reconnu pour les femmes dans certaines familles, des dossiers qui se perdent au niveau de la police pour innocenter certains détenus de droit commun, des infrastructures comme les routes et les adductions d’eau détruites sans que l’autorité puisse guider la population dans la réparation, des jugements prononcés mais qui restent non exécutés, etc. En face de tous ces problèmes, le Président de la République a exhorté les autorités locales à se montrer de plus en plus proches de la population car c’est au service de cette dernière que ces autorités occupent des postes dans lesquels ils se trouvent actuellement.
Viateur Bizimana
http://www.orinfor.gov.rw/politique739a.htm
Par rwandaises.com