C’est vraiment une nouvelle étape entre Kinshasa et Kigali. Après le rétablissement des relations diplomatiques, suivi du récent échange d’Ambassadeurs, le tour est venu pour les deux Chefs d’Etats, Joseph Kabila Kabange de la République Démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda de se parler de vive voix.
C’est tout le sens du mini sommet qui se tient aujourd’hui à la frontière entre les deux pays, précisément dans la zone neutre située entre Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et Gisenyi, un territoire rwandais. M. Raymond Tshibanda, Ministre congolais de la Coopération Internationale et Régionale ainsi que Mme Rose-Marie Museminari, Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, ont été les principaux artisans de la matière qui fera l’objet d’entretien entre les deux Chefs d’Etats. Au-delà de l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région et suite aux succès de l’opération conjointe Umoja Wetu, au regard des résultats positifs de l’opération Kimia 2, Kabila et Kagame, a-t-on indiqué, mettront à profit ce mini sommet, pour aborder les questions liées à l’économie et au développement.
Mais, certains analystes pensent aussi que cette rencontre est une occasion propice pour que les deux hommes évoquent le cas de Laurent Nkunda dont l’extradition en RD. Congo tarde encore à se matérialiser à cause de la position affichée par Kigali. Ce n’est plus une chimère. La normalisation des relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda est bel et bien effective. Au-delà du rétablissement des relations diplomatiques et la récente nomination des Ambassadeurs dans l’une et l’autre capitale, ce sont finalement les deux Chefs d’Etats qui décident de se parler seul à seul, pour justement resserrer les liens.
En témoigne le mini sommet qui se tient aujourd’hui jeudi 6 août 2009, à la frontière entre les deux pays ; précisément dans la zone neutre, située entre la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et le territoire rwandais de Gisenyi. Joseph Kabila et Paul Kagame vont faire une évaluation générale de toute la situation qui prévaut entre les frontières communes. La matière, objet d’échange, a déjà été apprêtée par une équipe costaud composée des représentants de la RD Congo et du Rwanda. Du côté congolais, c’est le Ministre de la Coopération Internationale et Régionale, M. Raymond Tshibanda, et du côté de Kigali, c’est la Ministre des Affaires Etrangères, Mme Rose-Marie Museminari.
Il sera donc question, pour les deux Chefs d’Etats, d’évaluer la situation sécuritaire après l’opération conjointe Umoja Wetu et de passer au peigne fin les résultats de l’opération Kimia 2. Outre ces points, ce mini sommet sera mis à profit par les deux hommes pour aborder des questions économiques et de développement. Impulsion de Hillary Clinton ? Dans les hautes sphères du pouvoir, nombreux sont ceux-là qui voient dans ce tête-à-tête Kabila-Kagame, une impulsion venant du Gouvernement des Etats-Unis qui attend voir ces deux pays vider leurs différends pour favoriser le développement dans la Région des Grands Lacs. Cet argument s’appuie sur l’annonce faite par l’Ambassadeur des Etats-Unis à Kinshasa, d’une arrivée prochaine dans notre pays de Mme Hillary Clinton, Secrétaire d’Etat américaine chargée des Affaires Etrangères.
Il est prévu que Hillary Clinton rencontre le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, puis se rende à Goma pour visiter les différents centres qui hébergent les femmes victimes de violence sexuelles. Réactivation de la CEPGL et exploitation commune des ressources La Communauté Economique des Pays des Grands Lacs est restée en veilleuse depuis que les relations entre la RDC et le Rwanda se sont dégradées, en 1996, lorsque les troupes rwandaises ont milité, aux côtés de l’Afdl, pour la chute de la dictature mobutienne. La situation s’est empirée lors de l’agression rwandaise en 1998. Il a fallu attendre 11 ans pour que cette structure régionale soit réchauffée avec la nomination de Ntumba Luamba en qualité de Secrétaire Exécutif de la CEPGL au lendemain de la normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.
Ce faisant, les deux Présidents de la République pourront définir les contours pour que la fluidité des échanges se concrétise. Il en est de même de l’exploitation commune des ressources naturelles, sources des conflits. A ce propos, le Président français, Nicolas Sarkozy, avait-il, lors de sa prise de position face à la situation de conflit dans la Région des Grands Lacs, préconisé que les deux pays trouvent un modus vivendi sur cette épineuse question.
Dossier Nkunda S’il est admis que le dossier Nkunda n’ait pas fait l’objet des discussions entre ceux qui ont planifié le mini sommet entre Kabila et Kagame, il reste que beaucoup d’analystes estiment que c’est une occasion propice pour évoquer ce cas. Encore que l’extradition de Nkunda se heurte à la position affichée par le Gouvernement de Kigali alors que du côté congolais, c’est avec pompe que l’annonce avait été faite.
La Pros
© Copyright La Prospérité
Visiter le site de: La Prospérité
http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=473207&no_categorie=
Posté par rwandaises.com