Le conseil du District de Kamonyi vient de rejeter les motifs qui, selon ses membres, sont loin  d’être personnels, tels qu’ils ont été évoqués par Jean Paul Munyandamutsa dans une lettre de démission qu’il a adressée au Président de ce Conseil.

En effet, l’ex-maire Jean Paul Munyandamutsa, qui assurait la responsabilité du maire de District de Kamonyi depuis les élections municipales de 2006 a adressé une lettre de démission au Conseil de ce district, avançant des raisons personnelles.
Les membres de ce conseil, réunis en séance extraordinaire, ont réfuté ces motifs après avoir trouvé que celui qui était le maire venait plutôt de commettre beaucoup de dégâts et qu’il était temps de répondre de ses actes.

Des réalités du terrain

“Il était temps qu’il parte. M. Munyandamutsa s’est approprié le marais de Nkomane, longtemps exploité par une partie de la population du Secteur Gacurabwenge dans la pratique de la culture de patates douces, de canne à sucre et de haricots”, se sont plaint les habitants de la Cellule Kigembe qui se sont confiés à La Nouvelle Relève. Depuis lors, ce marais de 2 hectares est une ferme où l’ex-maire de Kamonyi fait paitre ses  4 vaches.
Comme il a été déclaré par la même source, M. Munyandamutsa s’est approprié faussement d’une partie de la parcelle de 5 hectares de Pierre Damien Nsabimana, habitant de la cellule Jenda.
Selon le Président du Conseil de District de Kamonyi, M. Aaron Vuganeza, Munyandamutsa avait détourné la main d’œuvre des tigistes qui faisaient les travaux de terrassement avec le partenariat d’une ONG DUHAMIC-ADRI où on devait faire la culture  d’ananas après s’être approprié aussi, d’une parcelle voisine de façon illégale.

Mais aussi des fautes administratives

Au cours d’une interview qu’il a accordée à La Nouvelle Relève, le Président du Conseil du District de Kamonyi, M. Aaron Vuganeza a fait savoir que Jean Paul Munyandamutsa ne menait pas de bonnes relations de partenariat avec le Conseil de district.
Selon Vuganeza, celui qui était le maire menait un comportement de non respect des autres membres du Comité exécutif du district, semait un climat de mésentente parmi les membres du Conseil et pire encore, il ne mettait pas en exécution les recommandations issues des réunions dudit conseil.
“Pour pallier aux conséquences de toute cette mauvaise conduite, nous allons nous rendre sur terrain, voir comment redistribuer ces parcelles à leurs anciens propriétaires et récupérer ce qui revient à l’Etat”,  a indiqué le Président du Conseil du District de Kamonyi quand il répondait à la question du journaliste.
Depuis les élections de 2006, Jean Paul Munyandamutsa est le septième  maire qui remet les clés du District  dans la Province du Sud, après ceux de Nyaruguru, Huye, Ruhango, Muhanga pour deux fois  et Nyanza.

Laetitia Kayisengerwa

 

 http://www.orinfor.gov.rw/lnr740b.htm

Posté par rwandaises.com