Marcel Linden, correspondant en Allemagne Publié le Mis à jour le

Le tribunal supérieur de Francfort a condamné mardi pour génocide Onesphore Rwabukombe, 58 ans, à la prison à perpétuité. Il l’a jugé coupable d’avoir participé au massacre d’au moins 400 batutsi pendant le génocide 1994. En février 2014, l’accusé avait seulement écopé de 14 ans, mais la Cour de justice fédérale avait cassé ce jugement.

Le méga -procès, qui avait commencé en janvier 2011, a été le premier en Allemagne concernant le génocide rwandais . Le Tribunal pénal international pour le Rwanda ne s’est jamais occupé du cas de Rwabukombe, qui s’était réfugié en Allemagne en 2002.

L’an dernier, une autre chambre du même tribunal supérieur de Francfort l’avait condamné à 14 ans pour complicité de meurtre seulement. Le tribunal n’avait, en effet , pas été en mesure d’apprécier si l’accusé avait bien agi dans une intention génocidaire et s’il avait pris part au massacre, qui ne s’était pas produit sur le territoire de la commune dont il était le bourgmestre. Les preuves avaient été jugées minces et certains témoins peu crédibles.

Dans la salle d’ audience, des bahutu avaient parlé d’un « procès politique « . L’un d’eux avait même assuré au « Frankfurter Allgemeine » que le gouvernement rwandais, dirigé par d’ex- chefs de la rébellion FPR qui avait mis fin au génocide, avait lancé des poursuites contre tous les bourgmestres hutus de l’ époque.

Le massacre visait une ethnie

Le massacre dont on accuse Onesphore Rwabukombe s’est produit à Kiziguro, le 11 avril 1994, où 400 batutsi ont été assassinés dans l’ église . La Cour de justice fédérale avait cassé le premier jugement qu’elle considérait comme beaucoup trop clément et ordonné le réexamen de l’ affaire.

Pour le président Josef Bill , qui a prononcé hier la perpétuité, le cas est exemplatif des tueries du génocide des batutsi. Selon le juge il ne fait pas de doute que l’accusé a participé au génocide car le massacre ne visait pas que des individus, mais une ethnie.

Le procès a défrayé la chronique parce que c’est la première fois que la justice allemande a poursuivi un génocide commis à l’ étranger par des étrangers et sans aucun lien avec l’Allemagne. L’accusé n’ avait pas été extradé au Rwanda, Berlin redoutant qu’on ne lui ferait pas un procès équitable.

Le seul lien avec le Rwanda est que ce pays et le Burundi ont été d’abord des colonies allemandes avant de passer sous mandat belge après la Première Guerre mondiale. De nos jours, l’Allemagne est toujours très engagée dans la coopération avec ses deux ex-colonies. Onesphore Rwabukombe avait ainsi fait des études en Allemagne pendant les années 80.

http://www.lalibre.be/actu/international/perpetuite-pour-un-genocidaire-rwandais-5682ca693570ed3894d4d226#01c55

Posté le 30/12/2015 par rwandaises.com