Herilanto Randriamanalina dit Bômba, entraîneur de l’Ascut championne de l’océan Indien, n’a pas fait la fine bouche après la perte du titre national.

• Comment vous sentez-vous après cette défaite en finale du sommet national ?
– C’est une défaite difficile à digérer. Je n’arrive pas à croire que le Club omnisport des forces armées soit parvenu à nous vaincre. Auteur d’un début flamboyant avec le titre de l’océan Indien en poche, l’équipe n’aurait pas dû se laisser avoir aussi facilement en finale. Le match ne l’a pas trop fatiguée, mais on n’arrive pas à cette position, vice-championne de Madagascar, sans douleur non plus. Malgré tout, les joueurs récupèrent vite.
• Beaucoup d’observateurs disent que l’absence des trois meneurs durant la CCCOI explique votre défaite ?
– C’est tout à fait faux dans la mesure où nous avons réussi à nous débarrasser de beaucoup d’adversaires pour nous hisser en finale du championnat. Interviewés à la fin du match, les joueurs, constitués en majorité par des jeunes éléments, ont expliqué qu’ils ont subi beaucoup de pression de la part du public. Et au fil des minutes, ils ont perdu tout élan. J’ai tant bien que mal essayé de les faire revenir dans le match mais ils ont perdu le moral et n’ont plus répondu aux consignes.
• Cette défaite n’est-elle pas de mauvaise augure pour le championnat d’Afrique au Rwanda, dans deux mois ?
– Certes, je regrette beaucoup cette défaite mais elle nous a permis de tirer des leçons. Seulement, il faut rester réaliste. Le titre constitue un rêve inaccessible pour Madagascar, avec les redoutables Angolais et Sénégalais. Et l’Ascut fera le déplacement, pour la première fois, juste pour l’expérience. Mais la décision finale dépendra du président du club dans la mesure où l’équipe participante se chargera entièrement des frais de déplacement, voire de l’hébergement et de la restauration.
• Quand reprendrez-vous l’entraînement ?
– Les joueurs reprendront l’entraînement après seulement une semaine de récupération. La tâche s’annonce ardue. Comme dans les autres clubs, l’Ascut aura besoin de renfort au Rwanda, mais nous ignorons encore le nombre exact de joueurs à appeler. Comme je le disais, le club est en quête d’expérience et il faut aussi demander la mutation à l’Ascut de nouvelles recrues.

Propos recueillis par
 
Soafara Ralaimidona
Posté par rwandaises.com