La prochaine élection présidentielle au Rwanda, deuxième scrutin présidentiel depuis le génocide de 1994, aura lieu le 9 août 2010, a-t-on annoncé mercredi de source officielle.
Réuni mardi en séance extraordinaire sous le direction du président Paul Kagame, le conseil des ministres a « fixé au 9 août 2010 la prochaine élection du président de la République », indique un communiqué officiel lu sur les antennes de Radio Rwanda.

La campagne électorale pour ce scrutin se déroulera du 20 juillet au 8 août 2010, a ajouté ce communiqué en langue rwandaise.

La première élection présidentielle organisée au Rwanda après le génocide de 1994 avait été largement remportée par M. Kagame, président du Front patriotique rwandais (FPR), l’ex-rébellion tutsie qui a mis fin au génocide en juillet 1994.

Le président Kagame devrait vraisemblablement être candidat à ce nouveau scrutin présidentiel, même s’il n’en a pas encore fait l’annonce officiellement. La Constitution du pays l’autorise à être candidat à un second mandat.

Le scrutin présidentiel de 2010 coûtera 6 milliards de francs rwandais (environ 11 millions de dollars) contre 2,3 milliards (environ 4 millions de dollars américains) pour celui de 2003, a poursuivi la radio, citant le président de la Commission électorale, Chrysologue Karangwa.

Plus de la moitié de ce montant sera déboursé par le gouvernement rwandais et le reste viendra des bailleurs de fonds, tels la Grande Bretagne, lUnion européenne et les Pays Bas, selon Radio Rwanda.

Plus de 5,2 millions délecteurs seront inscrits, contre 3,9 millions en 2003, selon les projections de la commission qui est en train dactualiser les listes électorales.

 

 http://www.lefigaro.fr/international/index.php

Posté par rwandaises.com