APA-​Ki­ga­li (Rwan­da) Des dé­lé­gués venus de sept pays des ré­gions de l’Afrique de l’est, de l’Afrique cen­trale et aus­trale ont en­ta­mé mer­cre­di un débat de trois jours sur la pos­si­bi­li­té d’abo­lir la peine de mort sur le conti­nent, a consta­té APA.

Le débat, la pre­mière du genre en Afrique, est or­ga­ni­sé par la Com­mis­sion afri­caine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Il vise à trou­ver des points de vue et des peines al­ter­na­tives à la condam­na­tion à mort.

Le pré­sident in­té­ri­maire de la Com­mis­sion, Ba­hame Tom Nyan­du­ga, a confié à APA que cette confé­rence ré­gio­nale per­met­tra de gé­né­rer des idées dif­fé­rentes de la part des or­ga­ni­sa­tions de la so­cié­té ci­vile, des gou­ver­ne­ments et des membres du mi­lieu uni­ver­si­taire sur la ques­tion de la peine de mort en tant qu’abus des droits de l’homme et de la di­gni­té hu­maine.

« La peine de mort est une ques­tion contro­ver­sée et émo­tion­nelle. Les par­ties pre­nantes ont des opi­nions po­li­tiques, ju­ri­diques et so­ciales très fortes et pas­sion­nées sur la ques­tion, ce qui ap­pelle à un débat in­tense à dif­fé­rents ni­veaux pour ar­ri­ver à des peines de sub­sti­tu­tion », a in­di­qué Ba­hame.

Il a éga­le­ment ajou­té que le plai­doyer en fa­veur de l’abo­li­tion de la peine de mort qui a dé­mar­ré en 1998, a été confron­té à des défis liés à la di­ver­si­té cultu­relle de l’Afrique, la re­li­gion et les as­pects so­ciaux.

Selon lui cer­tains consi­dèrent en­core l’abo­li­tion de la peine de mort comme une façon de nier la jus­tice pour les vic­times.

Le débat se tient dans le cadre du groupe de tra­vail de la Com­mis­sion sur la peine de mort, qui est censé tenir plus de dé­bats pour ré­flé­chir sur les pro­blèmes et tra­vailler à l’adap­ta­tion d’un pro­to­cole à la Charte afri­caine des droits de l’homme et des peuples re­la­tive à l’abo­li­tion de la peine de mort.

Sur plus de 50 pays afri­cains, seuls 15 ont pro­mul­gué des lois abo­lis­sant la peine de mort, 33 ap­pliquent la peine, tan­dis que 10 n’ont ni aboli la peine de mort, ni exé­cu­té des condam­nés de­puis des an­nées.

Selon Ba­hame, le Rwan­da a été choi­si pour ac­cueillir la pre­mière confé­rence en rai­son de l’his­toire du gé­no­cide de 1994 et sa dé­ci­sion d’abo­lir la peine de mort en 2007.

La pro­chaine confé­rence est pré­vue en 2010 en Ethio­pie et elle doit réunir les pays des ré­gions oc­ci­den­tales et sep­ten­trio­nales.

BB/daj/sd/of/APA

2009-​09-​23 17:18:45

http://www.afriqueavenir.org/2009/09/23/labolition-de-la-peine-de-mort-en-afrique-au-menu-dune-conference-au-rwanda/

Posté par rwandaises.com