Depuis longtemps, les parlementaires rwandais ont été accusés de ne consulter point la population qui les a élus. En vue de mettre fin à cette réalité, les parlementaires ont établi un agenda qui consiste à consulter les citoyens rwandais dans différents districts administratifs chaque fin du mois à l’occasion de l’exécution des travaux communautaires « Umuganda ». Le mois dernier, le district de Bugesera a été le premier à recevoir ces députés, à présent, il a été le tour du district de Karongi dans son secteur de Rugabano.
Plusieurs centaines de gens, hommes et femmes munis de houes et bêches, se dirigent sur les collines du secteur Rugabano pour tracer des terrasses radicales antiérosives avec une équipe de députés, dont la Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Rose Mukantabana. C’est dans le cadre d’exécution des travaux communautaires dits « Umuganda » que ces hotes de marque se sont joints à la population du district administratif de Karongi dans la Province de l’Ouest.
La population qui est gaie et dynamique, balance houes et pioches en air et ses dialogues font de la couleur au rendez-vous hautement attendu et communiqué à tous les concernés.
La Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Rose Mukantabana qui est accompagnée par son Vice Président, Polisi Dénis ainsi que par les dirigeants locaux, dont le Gouverneur de la Province de l’Ouest, M. Célestin Kabahizi, est accueillie à bras ouverts par la populations à travers slogans, chants et danses. Parlant à la population, Mme Rose demande à la masse du secteur de Rugabano de travailler assidûment pour pouvoir se détourner de la pauvreté. Elle affirme que la pauvreté réside dans les mentalités. « Le Rwanda a la richesse de la main d’œuvre, le travail demeure la solution durable à la pauvreté des Rwandais. Il faudra que tout le monde mange trois fois par jour suivant les normes sanitaires« , dit la Présidente de l’Assemblée qui rappelle l’objet de la visite de l’équipe parlementaire dans la circonscription de Karongi. « Le Parlement est un appui du gouvernement au développement. Les députés sont venus pour échanger avec la population sur les problèmes qu’elle rencontre et pour envisager ensemble, des solutions spécifiques. C’est un programme qui consistera à visiter tous les districts du pays, car autant de fois, les députés ont été accusés par la population d’être éloigné d’elle «
Par rapport aux objectifs du Nouveau Millénaire, Mme Rose Mukantabana a rappelé que d’ici 2015, les nations se sont déterminées à réduire de moitié, le taux des affamés qui baignent dans la pauvreté accrue. Le Rwanda n’est pas resté statique dans cet itinéraire. Il a adopté la grande vitesse d’exécution de toutes les activités qui favorisent le développement et la réduction sensible de la pauvreté. « Il faut que la population retrousse les manches pour se lancer au travail qui est la seule voie de sortie de la pauvreté« , ajoute Mukantabana.
Certaines réalités qui favorisent la pauvreté ont été pointées du doigt tant dans l’allocution du Gouverneur de la Province de l’Ouest que dans celle de la Présidente de l’Assemblée Nationale. Entre autres éléments, l’Honorable Rose Mukantabana est revenue sur les naissances nombreuses. « Les naissances nombreuses conduisent à la misère… La bonne décision vient pourtant des deux personnes: mari et femme par rapport à leur situation financière », développe Mukantabana qui souligne que le parlement a le devoir d’être tout proche de la population.
La population du secteur de Rugabano a témoigné de sa joie pour avoir échangé avec les députés. Mme Euphrasie a crié haut et fort devant la foule pour avoir dénombré un bon nombre de femmes parlementaires parmi ceux qui sont venus à la rencontre de la population de Rugabano.
Après la séance consultative, l’équipe parlementaire s’est dirigée dans la ville de Karongi pour visiter l’usine d’extraction du gaz méthane qui pourra produire 100MW.
Safari Byuma
http://www.orinfor.gov.rw/lnr741a.htm
Posté par rwandaises.com