Kigali: La juridiction d’appel du secteur Kinyinya dans la ville de Kigali qui s’est déplacée à Kabgayi, district de Muhanga, province du Sud, a commencé dimanche, 30 août, la révision du procès de l’Abbé Hitimana Josaphat, un prêtre catholique.
Selon l’acte d’accusation, l’Abbé Hitimana Josaphat est accusé de complicité de génocide dont principalement sa responsabilité dans la mort de Ruhakana Thomas, son ancien secrétaire. La partie civile avait demandé la révision du procès.
Selon les motifs de demande de révision, il y avait entre autre le fait que l’accusé avait été acquitté alors qu’il était en fuite. Aussi, les victimes se plaignaient que la juridiction gacaca, au premier degré, n’avait pas entendu le principal témoin à charge dans le procès.
Dans sa défense Hitimana Josaphat plaide non coupable. S’exprimant sur les motifs d’appel, il a montré que lors du dernier jugement, il n’était pas en fuite car il était dans une retraite dans le district de Kabare en Uganda.
Il affirme qu’en date du 29 mai 1994, date à laquelle les génocidaires ont enlevé la victime, il n’était pas dans la ville de Gitarama. Selon ses propos, depuis le 26 avril 2009, il avait pris fuite et se cachait dans la paroisse de Cyeza à une trentaine de kilomètres de la ville de Gitarama.
Il a indiqué que pendant le génocide des tutsi en 1994, il était menacé car, il avait organisé, quelques jours avant le génocide, une rencontre des jeunes de Kabgayi avec les jeunes qui étaient basés à Mulindi au Nord du Rwanda dans une des bases militaires du Front Patriotique Rwandais.
Au cours de la séance du 30 août qui a été caractérisée par la défense de l’accusé et l’audition de trois témoins, les témoins ont nié la responsabilité de l’abbé dans les assassinats et meurtres pendant le génocide.
Ils ont dénoncé des coups montés contre Hitimana Josaphat par certains juges inyangamugayo de Gahogo dont un certain Musonera, Venant Nzigamasabo et un certain Jean de Dieu.
Le procès a été reporté au week-end prochain et sera jugé par contumace. Le siège va continuer avec l’audition des témoins qui n’avaient pas été convoqués et probablement faire une enquête sur les personnes qui sont derrière le dossier.
L’Abbé Hitimana Josaphat était Aumônier et conseiller des jeunes au niveau national avant le génocide des tutsi de 1994. Il fût recteur de l’université catholique de Kabgayi après le génocide. Il est jugé avec Fidèle Karimwabo et Hyacinthe Murekatete. (Fin).
http://www.rnanews.com/
Posté par rwandaises.com