De : | Laurent RUKWAVU (rukwavu1548@hotmail.fr) |
Envoyé : | jeu. 24/09/09 00:17 |
À : | cliir2004@yahoo.fr |
Je suis extrêmement choqué par cette image des ces personnes violées par un procédé anormal. Si le Rwanda peut supporter ce genre de situations, ce n’est pas le pays dont je rêve. Y’a-t-il eu des poursuites contre ce « groupe d’individus » qui ont forcé ces personnes à se « promener » tout « nues »? Je ne puis croire que la justice rwandaise soit restée inerte. Je suis extrêmement inquiet que cette chose se passe chez nous? Où est l’autorité de l’Etat? C’est grave, pour le moins!
Merci, cher Matata, de ce courriel.
A bientôt. Salutations.
Laurent Rukwavu
Date: Wed, 9 Sep 2009 02:45:32 -0700
From: cliir2004@yahoo.fr
Subject: Communiqué n°117 dénonçant la torture de personnes accusées d’adultère
To: cliir2004@yahoo.fr
CENTRE DE LUTTE CONTRE L’IMPUNITE ET L’INJUSTICE AU RWANDA (CLIIR*) Boulevard Léopold II, n°227 Bruxelles, le 8 septembre 2009 1080 BRUXELLES Tél/Fax : 0032.81.60.11.13 GSM: 0032.476.70.15.69 Mail : cliir2004@yahoo.fr
COMMUNIQUE n° 117/2009
Rwanda : Une femme et un homme, accusés d’adultère, auraient été conduits tout nus au bureau du secteur Nyamirambo à Kigali-ville.
Le Centre de Lutte contre l’Impunité et l’Injustice au Rwanda (CLIIR)* dénonce et condamne les agissements d’un groupe d’individus qui auraient contraint une femme et un homme à défiler tout nus dans la rue. La scène se passe dans un secteur urbain de la ville de Kigali. La photo, très choquante, aurait été prise pendant le défilé des victimes en route vers le bureau du secteur NYAMIRAMBO dans la ville de Kigali. Ils seraient accusés d’avoir été surpris en plein adultère.
Sur une photo qu’un internaute résidant à Kigali nous a envoyé la semaine passée, l’on voit une femme toute nue marchant derrière un grand homme tout nu également. D’après la photo, la femme a un corps assez clair tandis que l’homme a un teint noir. Les deux malheureux suppliciés marchent pieds nus sur la route. Ils sont entourés et suivis par une foule de gens riant aux éclats.
L’internaute qui nous a envoyé cette photo ne connaît pas les noms de ces personnes torturées de la sorte.. Mais il nous a demandé d’informer les autorités rwandaises pour qu’elles interdisent de tels crimes de torture que nous assimilons aux traitements inhumains et dégradants.
Notre Centre dénonce et condamne tout recours à des sanctions aussi barbares qui pourraient frapper des personnes accusées d’adultère ou d’autres délits et crimes. Des sanctions pareilles sont inacceptables et doivent être interdites immédiatement par les autorités rwandaises. La population rwandaise tant urbaine que villageoise ne doit en aucun cas être autorisée à s’offrir de tels spectacles. L’internaute qui nous a envoyé cette photo craint qu’une telle barbarie pourrait se généraliser dans la capitale rwandaise où la misère pousse de nombreuses femmes et mères de famille à se prostituer à tout homme qui pourrait les aider à survivre.
Notre Centre demande aux autorités rwandaises d’enquêter sur les responsables de ce crime de torture qui a donné lieu à la prise de cette photo qui n’honore pas la culture rwandaise. L’adultère est un délit comme un autre, il ne peut pas être puni par un lynchage populaire comme à l’époque sauvage de l’esclavage. Notre Centre demande également aux habitants de la ville de Kigali et à tout citoyen rwandais de combattre toute forme de torture et de sévices contre n’importe quel auteur d’un délit ou d’un crime. La dignité humaine doit être respectée en toutes circonstances, même lorsqu’il s’agit d’un meurtrier.
Pour le Centre, MATATA Joseph, Coordinateur.
Centre de Lutte contre l’Impunité |