Le nouvel ambassadeur que le Rwanda a désigné au poste diplomatique de ce pays à Kinshasa est arrivé dernièrement dans la capitale congolaise où il a présenté jeudi les copies figurées de ses lettres de créance au ministère des Affaires étrangères de la RDC thambweLe nouvel ambassadeur de la République du Rwanda, M. Amandin Rugira, a présenté jeudi à Kinshasa les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba.

La désignation par le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, d’un ambassadeur auprès de la République démocratique du Congo vient mettre un terme au processus de désignation des ambassadeurs par les deux pays. Elle ouvre la voie à la normalisation des relations diplomatiques et de la coopération entre Kinshasa et Kigali. L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Rwanda, Me Nkulu Kilombo, a déjà présenté ses lettres de créance au Président Paul Kagame, rappelle-t-on. La normalisation des relations entre les deux pays intervient après une décennie de brouille et de guerre, particulièrement dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Adieux de l’ambassadeur tchèque au ministre des Affaires étrangères

L’ambassadeur de la République Tchèque en RDC, Jan Filpensky, a fait jeudi ses adieux au ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, après un mandat de 55 mois dans le pays. Le diplomate tchèque a souligné que son pays, lors de la présidence tournante de l’Union européenne, avait défendu la cause de la République Démocratique du Congo pour le retour de la paix et de la stabilité dans l’Est du pays et dans la région des Grands lacs.

Il a relevé la nécessité de la poursuite de quelques projets financés par le gouvernement tchèque en République Démocratique du Congo dans les secteurs de l’éducation, de la formation des jeunes et de l’assistance humanitaire    à travers Caritas/Congo.

Des diplomates burundais attendus à Kinshasa pour relancer la coopération entre la RDC et le Burundi

Le chargé d’Affaires de la République du Burundi à Kinshasa, Mme Else Nizigama Ntamagiro, a annoncé jeudi au ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, l’arrivée des diplomates burundais dans la capitale congolaise en vue de relancer la coopération et la normalisation des relations diplomatiques entre Bujumbura et Kinshasa. Le Burundi a décidé de rouvrir son ambassade à Kinshasa, fermée depuis 1998, a indiqué le chargé d’affaires du Burundi avant de relever que la République du Burundi et la République Démocratique du Congo sont dans la phase de réorganisation de leurs ambassades, fermées à la suite des divers problèmes d’insécurité que la région des Grands lacs a connus.

Mme Nizigama Ntamagiro s’est réjouie de voir le Burundi et la RDC redynamiser leurs relations diplomatiques grâce à la volonté affirmée des deux chefs d’Etat, Pierre Nkurunziza du Burundi et Joseph Kabila de la RDC. La diplomate burundaise a précisé que l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo, M. Salomon Banamuhere, a présenté ses lettres de créance le 19 octobre dernier au Président Pierre Nkurunziza.

http://www.digitalcongo.net/article/61971
Posté par rwandaises.com