Le 27 octobre, le Conseil municipal jeunes de La Couronne deviendra officiellement le Conseil municipal enfants, c’est l’annonce qui a été faite aux enfants mardi 13 octobre lors de l’ouverture de séance du Conseil municipal jeunes.
Plusieurs élèves de l’école Notre-Dame étant en classe verte, le nombre de jeunes conseillers présent était restreint. Il y avait là Sahra Semane, Marcelle Clérac, Micheline Savary (commission petite enfance jeunesse), Christian Kalimba, responsable secteur jeunes, et Florence Cabirol, enseignante CM1.
Celle-ci a expliqué que les anciens du CM2 vont bientôt présenter, aux CM1, les projets réalisés. Ils doivent motiver les élèves à être candidats pour les élections qui se dérouleront le 17 novembre dans les établissements scolaires dont le résultat sera annoncé le 20 novembre.
Puis, le calendrier des activités jusqu’à fin 2009, a été dévoilé par les élus. Le mercredi 28 octobre, les enfants sont invités à voir et écouter la chorale des Eaux-claires. Le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine où tout prend racine, sera journée de la plantation à la maison de retraite avec échange de graines et de bulbes. Les enfants planteront avec les aînés des arbres fruitiers ainsi que des rosiers dans le jardin de la Sainte Catherine, avant de se retrouver autour d’un goûter offert par le CCAS.
Cette journée d’animation entrera dans le cadre des rencontres intergénérationnelles organisées avec le concours des centres loisirs, le CCAS, le CSCS et les conseillers municipaux jeunes et adultes.
Entraide et solidarité
La dernière journée d’action de l’année des jeunes conseillers municipaux aura lieu mercredi 2 décembre, avec la décoration de Noël de la salle à manger de la maison de retraite.
Christian Kalimba, responsable du secteur ados, a proposé aux jeunes élus un grand projet à long terme : un partenariat avec le Rwanda et l’association Enfants du monde qui lutte contre la misère et l’inégalité dans les pays du tiers-monde. Cette association qui a des adhérents partout en France va transférer son siège social à La Couronne avant la fin de l’année.
Les enfants, maîtres-d’oeuvre du projet, seront invités à correspondre avec les jeunes Rwandais par l’intermédiaire de courriers, mails et mise en place d’un blog. Tout ceci afin de développer l’entraide, l’humanité, la solidarité comme par exemple l’envoi de cadeaux (jouets, matériels et fournitures scolaire etc). L’objectif sera aussi de découvrir comment fonctionne l’école dans ce pays en rentrant en contact avec les écoliers rwandais.
Le top départ de ce partenariat sera donné demain lors de la journée mondiale du refus de la misère.
http://www.sudouest.com/charente/actualite/angouleme/article/738922/mil/5238888.html