Kinshasa: Des rebelles hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) contrôlent des zones minières dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué l’ONU mercredi à Kinshasa.
« Les FDLR continuent à demeurer présents dans la région minière de Ruvungi à 65 Km au nord-est de Walikale »(dans la province du Nord-Kivu), a déclaré le porte-parole militaire de la Mission de l’ONU en RDC (Monuc), le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, lors d’un point-presse. « Ils contrôlent des zones minières », a-t-il affirmé.
Les FDLR « utilisent des uniformes de (l’armée congolaise) pour cacher leurs identités lors des opérations », a souligné l’officier onusien, ajoutant que ces rebelles « sont bien armés et possèdent des téléphones satellitaires ».
Le territoire de Walikale est une riche zone minière où sont exploités des gisements de coltan et de cassitérite, des minerais d’étain très recherchés entrant dans la composition d’alliages utilisés dans l’industrie et l’électronique de pointe.
Depuis février 2008, le gouvernement congolais a interdit en vain l’exploitation minière à Walikale. Une opération conjointe inédite a été menée de fin janvier à fin février par les armées rwandaise et congolaise contre les FDLR sans toutefois briser la structure de commandement des rebelles.
Depuis le retrait de l’armée rwandaise, les rebelles hutus ont contre-attaqué l’armée congolaise, appuyée logistiquement par l’ONU, dans différents lieux du Nord-Kivu et Sud-Kivu voisin, entraînant une augmentation des victimes civiles et des déplacés.
Estimés à environ 5 à 6.000 combattants, les FDLR sont d’anciens supplétifs occasionnels des Forces armées de la RDC. Certains ont participé au génocide de 1994 au Rwanda contre la minorité tutsi, avant de s’installer dans l’est de la RDC, où ils sont accusés d’exactions contre les civils.
http://www.rnanews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2059&Itemid=1
Posté par rwandaises.com