Un célèbre auteur et acteur de théâtre rwandais, Dismas Mukeshabatware, a été condamné hier à 19 ans de prison ferme au Rwanda, après avoir été reconnu coupable de participation au génocide de 1994, a-t-on appris de sources concordantes aujourd’hui.
M. Mukeshabatware qui comparaissait depuis deux semaines devant le tribunal gacaca de Ngoma, dans la ville de Butare (sud du pays), a été immédiatement arrêté après le jugement, selon une source associative locale jointe au téléphone et qui a souhaité garder l’anonymat.
La condamnation a été confirmée par l’Agence rwandaise d’Information (ARI, privée). Les deux sources ne donnent cependant pas de détail sur les attendus du jugement.
Inspirés des anciennes assemblées lors desquelles les sages du village réglaient les différends, assis sur le gazon, les tribunaux gacacas sont chargés de juger les auteurs présumés du génocide de 1994, à l’exception des « planificateurs au niveau national » qui relèvent de la compétence des tribunaux classiques.
L’artiste était accusé d’avoir été l’un des instigateurs des massacres de Tutsi dans le secteur de Ngoma (sud), avait rapporté Radio Rwanda (gouvernementale), au lendemain de sa première comparution, le 14 octobre, lors de laquelle il avait clamé son innocence. Il n’ était pas poursuivi pour ses oeuvres artistiques.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/29/01011-20091029FILWWW00422-genocide-un-acteur-rwandais-condamne.php
Posté par rwandaises.com