Le Produit intérieur brut (PIB) a connu une hausse considérable en 2009 au Rwanda, par rapport aux années précedentes, selon un communiqué rendu public mardi soir à Kigali, la capitale, par l’Institut national de la Statistique (INSR).

Ce sont les secteurs de l’industrie, de la construction et des mines qui ont dopé le PIB du Rwanda estimé à 4,5 milliards de dollars US. Seule ombre au tableau, la baisse de le production énergétique.

Depuis dix ans, la valeur ajoutée dans les services a augmenté de manière significative, passant de 257 millions à 1,159 milliard de Francs rwandais (environ 2,1 milliards de dollars US),

Par rapport à l’an 2008, les statistiques officielles montrent que le Rwanda a enregistré une hausse remarquable dans les secteurs-clé de son économie en l’occurrence le transport, l’entreposage et la communication qui ont généré des revenus de 324.000 dollars US.

Le secteur de commerce du gros bétail a connu une hausse de 2% pour cent en octobre 2009, ce qui coïncide avec une forte campagne nationale de distribution des animaux domestiques à la population.

Certes, ces hausses du PIB sont contrebalancées par des baisses dans le secteur énergétique attribuables à des conséquences liées à la baisse des eaux des lacs du pays, notamment dans des zones où sont installées des centrales hydrauliques.

Le secteur de la pêche, la fabrication des produits chimiques, du caoutchouc et des plastiques se sont également repliés, souligne l’INSR.

Quant au secteur de la restauration et hôtellerie, il a généré une somme de 103 millions de dollars US,k ce qui a coïncidé avec l’arrivée d’un grand nombre de touristes dans le pays, précise le communiqué.

 

 http://www.africanmanager.com/articles/124897.html

posté par rwandaises.com