L’Algérie ne sera pas le prochain pays qualifié pour la Coupe du Monde, mais la bande à Saädane a la possibilité ce dimanche de faire un énorme pas vers l’Afrique en venant largement à bout du Rwanda, lors de son avant-dernière sortie en éliminatoires.

Naim Beneddra

Karim Ziani (Algeria)

La rencontre est à suivre en Live sur Goal.com à partir de 20h15

Ce qui n’était qu’une illusion à l’entame du parcours qualificatif, se transforme jour après un jour en réalité. La sélection algérienne, absente de la Coupe du Monde depuis 1986 et qui n’a plus disputé le moindre tournoi international depuis 2004, est tout près de déjouer les pronostiques en sortant victorieuse de sa dernière poule préliminaire du Mondial 2010, au détriment de l’Egypte. Mathématiquement, cela ne pourra être fait que le mois prochain au Caire, mais en cas de large succès (par plus de deux buts d’écart), Ziani et ses partenaires pourront commencer à réserver leur hôtel en Afrique du Sud, pour l’été prochain.

Saâdane appelle à la prudence

Bien qu’ils restent sur trois victoires de suite, dont la dernière acquise samedi contre la Zambie, les Pharaons n’ont plus beaucoup de chances de s’inviter au rassemblement planétaire et ça sera le cas à plus forte raison ce dimanche si les Algériens venaient à faire respecter la hiérarchie contre le Rwanda à domicile. A Blida, dans un petit stade nommé Tchaker, qui sera à coup sûr rempli comme un œuf, Saifi et consorts sont ultra motivés à l’idée d’accomplir cette mission et reprendre par la même occasion une marge confortable sur les Pharaons. « Au nom de toute l’équipe, je promets qu’on va faire l’impossible pour gagner et si possible avec le score le plus large » a confié l’ex Lorientais à la presse locale. Une promesse lancée aussi par le talentueux milieu de terrain Karim Matmour, lequel a également tenu à rassurer les supporters : « Dites à nos supporters de ne pas s’inquiéter, car nous allons jouer pour et pour nous (…) Nous n’avons peur de personne. Franchement, il faut y croire avec nous ».

Le Mondial, tous les Algériens y croient depuis cette victoire contre l’Egypte (3-1) en juin dernier. Toutefois, beaucoup oublient que les Verts ont aussi été tout proches de se qualifier pour la CAN en 2006, avant de sombrer lors des derniers matches qualificatifs. A l’époque, Rabah Saâdane n’était pas le sélectionneur, mais il se rappelle parfaitement de ce couac et en particulier de la défaite contre la Guinée (2-0). Avec toute l’expérience qui le caractérise, « le Magicien » a donc tenu à mettre en garde ses protégés contre toute forme de complaisance. « Avant de penser à l’Egypte, il ne faut pas oublier qu’on doit aussi battre le Rwanda. Et ça serait risqué de sous-estimer cette sélection, la seule qu’on n’a pas encore battue » a-t-il déclaré. Le patron des Verts sait aussi que les ressources mentales sont très capitales à ce stade de la compétition, et pour le rappeler aux siens, il a cité un exemple des plus frappants : « J’étais au Parc quand la France a été éliminée par la Bulgarie à la dernière minute en 1993. J’ai vu de mes yeux comment les illusions des Français se sont évaporées en quelques secondes. C’est pour ça que je n’arrête pas de répéter à mes joueurs de rester vigilants et de ne pas sous-estimer l’adversaire ». Son message passera-t-il ? Réponse ce soir à partir de 20h15.

Le parcours de l’Algérie :

Rwanda – Algérie : 0-0
Algérie – Egypte : 3-1
Zambie – Algérie : 0-2
Algérie – Zambie : 1-0

Le parcours de Rwanda :

Rwanda – Algérie : 0-0
Zambie – Rwanda : 1-0
Egypte – Rwanda : 3-0
Rwanda – Egypte : 0-1

Les équipes probables :

Algérie : Gaouaoui ; Halliche, Bougherra, A. Yahia, Belhadj ; Lemmouchia, Meghni, Ziani, Matmour ; Ghezzal, Saifi.
Rwanda : Ndori ; Aniweta, Ndikumania, Ouon, Niyonzima, Gatete, Karekezi, Sadou, Ngaboyisibo,  Said, Capet.

http://www.goal.com/fr/news/758/mondial-2010/2009/10/11/1554454/mondial-2010-algérie-rwanda-les-clés-du-match
Posté par rwandaises.com