Plus de 300 Hutus Rwandais fuyant une province du sud du Rwanda, ont trouvé refuge au Burundi, à Kirundo. Ils prétendent fuir des violences politiques, mais les autorités rwandaises les soupçonnent plutôt de se soustraire à la justice Gacaca. Il s’agit de tribunaux populaires rwandais mis en place pour juger les exécutants présumés du génocide de 1994 au Rwanda.
(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

Depuis trois semaines, ces Hutus rwandais entrent au Burundi par petits groupes, et de nuit, de peur de se faire arrêter par la police rwandaise. Une fois dans la province burundaise de Kibondo, ils se réfugient chez l’habitant avec qui ils entretiennent parfois des liens familiaux depuis fort longtemps.

Selon certaines sources burundaises, ces rwandais assurent qu’ils ont choisi le chemin de l’exil parce que, depuis quelques temps, certains membres de leur communauté sont arrêtés de nuit. Ils seraient ensuite exécutés, puis jetés dans la rivière Kanyaru, frontalière entre le Rwanda et le Burundi.

Côté burundais justement, une radio locale parle depuis le 30 septembre, de plusieurs corps non identifiés repêchés dans cette rivière, sans donner plus de précisions. Selon les mêmes sources, des responsables rwandais se sont rendus récemment dans la province de Kibondo, et ils ont affirmé que ces Hutus rwandais fuyaient plutôt les juridictions Gacaca chargées de juger les exécutants du génocide de 1994.

Ce dossier très délicat embarrasse beaucoup le Burundi qui n’a pas envie de voir se rééditer ce qui s’est passé en 2007, lorsque plus de 20 000 Hutus rwandais avaient fui au Burundi en quelques semaines.

 

 http://www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_85207.asp

Posté par rwandaises.com