Pour la première fois, la Fédération Rwandaise de Football Association (FERWAFA) vient d’organiser un tournoi baptisé “preseason tournament”.

 

Il s’agit d’un tournoi ayant pour objectif  la préparation des équipes de la première division pour la saison qui s’annonce (2009-2010).
APR F.C. a remporté cette coupe après avoir écrasé Kiyovu Sports sur un score de 4 buts à 1 à la finale qui s’est jouée au stade Amahoro dans l’après-midi du 1er octobre 2009.
L’homme du match est Abas Rasou d’APR qui a marqué  lui-même trois buts pendant la rencontre.
La deuxième place est occupée par Kiyovu Sports, perdant de la finale. La troisième place est celle d’Amagaju F.C qui a battu Etincelles F.C sur un score de 3 buts à 1 à la petite finale qui s’est jouée avant la finale.
A la finale, Kiyovu Sports avait aligné Abraham Jackson dans les bois, Mwemere Ngirinsguti, Bonaventure Hategekimana, Nizigiyimana Karim, Ahishakiye Roger, Manywa Mazuru, Ombeni Nyango, Jean Shyaka, Nkunda Pappy, Kassim Hassan et Keita Kayombo.
Sur le banc de touche, il y avait Ismail Matata, Alimas Hakizimana, Kayambi Ally, James Uwimana, Jean de Dieu Uwineza, Jacques Tuyisenge et Nshuti.
Pour APR F.C, les 11 premiers étaient Jean Luc Ndayishimieye (gardien), Omar Hitimana, Patrick Mafisango, Jean Bosco Uwacu, Elias Ntaganda, Albert Ngabo, Bebeto Lwamba, Jean Baptiste Mugiraneza, Haruna Niyonzima, Didier Servy et Abas Rasou.
Sur le bac de touche, il y avait Jean Claude Ndoli, Bokota Lbama, Cedrick Leon, J.M.V Rukundo, Yannick Wapatalea, John Karangwa et Rodriguez Murengezi.

Une finale riche en buts

APR F.C, d’ailleurs champion de 2008-2009, s’est montrée comme une équipe puissante, déterminée, combative qui est techniquement et tactiquement bien placée.
Déjà à la 15ème minute de la première mi-temps, le numéro 10, Abas Rassou, de retour à l’APR pour cette saison, marque du pied son premier but sur une erreur de la défense de Kiyovu qui ne s’entendait pas.
La première mi-temps était pourtant équilibrée, car en effet à la 28ème minute du match, le numéro 17, Nshuti de Kiyovu a marqué un but d’égalisation après avoir remplacé Ombeni Nyango.
A la deuxième mi-temps, Abas Rassou a marqué de la tête deux autres buts pour APR, totalisant ainsi les 3 buts avant que l’entraineur Eric de Paske ne le fasse remplacer par le numéro 11 Cédric Léon qui marque aussi de la tête le quatrième et dernier but de la rencontre sur une belle passe d’Albert Ngabo. Le gardien de Kiyovu Sports se tourne alors quatre fois dans les bois pour récupérer le ballon dans les filets.
En guise de prix, la première équipe a reçu des mains du Premier Ministre Bernard Makuza le trophée et un chèque de 5 millions de francs rwandais, la deuxième un chèque de 3 millions, la troisième 1.5 millions et enfin la quatrième celui de 1 millions de francs rwandais.
Ce tournoi qui a duré deux semaines a permis aux équipes de la première division de se mesurer pour connaitre les forces et les faiblesses, tester les candidats et nouveaux recrus et prendre des mesures de se préparer conséquemment aux duels qui les attendent pour la saison 2009-2010.

Laetitia Kayisengerwa

http://www.orinfor.gov.rw/sport746a.htm

Posté par rwandaises.com