Idelphonse Nizeyimana, considéré comme l’un des principaux architectes du génocide rwandais de 1994, a plaidé non coupable devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
L’ancien officier de l’armée et des services de renseignement rwandais, inculpé notamment de génocide, de complicité de génocide et de crimes contre l’humanité, a été arrêté le 5 octobre à son arrivée en Ouganda, en provenance de République démocratique du Congo.
« Nizeyimana (…) a plaidé non coupable de tous les chefs d’inculpation retenus contre lui. La date d’ouverture de son procès sera fixée ultérieurement », indique le TPIR dans un communiqué.
Nizeyimana est soupçonné d’avoir dressé des listes d’intellectuels et de responsables tutsis à l’intention des exécutants du génocide.
On lui reproche également d’avoir érigé des barrages routiers où des Tutsis furent massacrés et d’avoir fourni armes et moyens de transport aux miliciens en sachant qu’ils serviraient au génocide, qui a fait 800.000 morts parmi les Tutsis et les Hutus modérés.
George Obulutsa, version française Jean-Loup Fiévet et Jean-Philippe Lefief
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-10-14/un-cerveau-presume-du-genocide-rwandais-plaide-non-coupable/924/0/385685
Posté par rwandaises.com