Pourtant, Ephrem Nkezabera veut témoigner, soulager sa conscience. Les familles des victimes attendaient ce procès, elles risquent d’être déçues.
En 1994, au moment du génocide, Ephrem Nkezabera était patron de la Banque commerciale du Rwanda. Il est soupçonné d’avoir financé et armé les milices hutues, qui ont massacré des centaines de milliers de Tutsis, entre avril et juillet 1994.
Il a été arrêté chez nous en 2004, alors qu’il s’était caché chez son fils en Belgique. Il a passé 4 ans à la prison de Forest.
En 2007, au cours des premiers procès « Rwanda » en Belgique, il a été cité comme témoin, et il a révélé les circuits de financements des génocidaires rwandais. Son avocat le disait prêt à expliquer d’autres recoins des coulisses du génocide.
Mais Ephrem Nkezabera souffre depuis lors d’un cancer du foie et des os en phase terminale. Il lui reste 6 mois à vivre.
Il a entamé une chimiothérapie il y a 5 jours. Ce traitement l’empêchera sans doute d’assister à l’ouverture de son procès. Ce lundi matin on tirera au sort, comme de coutume, les membres du jury populaire. En suite, soit le procès sera remis, soit il aura lieu en l’absence de l’accusé.
Dans tous les cas, les familles des victimes en seraient extrêmement déçues. Le génocide a eu lieu il a plus de 15 ans, et les témoins directs commencent à se faire rares.
F. Wallemacqhttp://www.rtbf.be/info/belgique/judiciaire/assises-le-proces-dun-financier-du-genocide-rwandais-158882
Posté par rwandaises.com