Paul Kagamé et son homologue français  Nicola Sarkozy « sont convenus de rétablir les relations diplomatiques » entre  Kigali et Paris, a annoncé dimanche l’Elysée.

Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, s’est rendu dimanche à Kigali « où il a eu des entretiens » avec Paul Kagamé, précise la présidence de la République dans un communiqué.

« A l’issue de ces entretiens, le Président de la République française et son homologue rwandais sont convenus de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays », ajoute l’Elysée sans plus de précisions.

« La France et le Rwanda ont décidé aujourd’hui de rétablir les relations diplomatiques, interrompues depuis 2006 », s’est félicité le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner. « Il s’agit de l’aboutissement d’un long et patient effort entre Paris et Kigali », a-t-il rappelé dans un communiqué diffusé par le Quai d’Orsay.

« Ces deux pays qu’unissent à la fois tant d’incompréhensions, de culture commune et d’espoirs partagés, vont reprendre leur marche solidaire », a ajouté le chef de la diplomatie française. « Le génocide de 1994 restera dans nos mémoires. La France n’oubliera aucune des victimes », a-t-il assuré.

« Témoin de ce massacre, j’apprécie ce moment politique à son immense mesure », a ajouté le ministre, co-fondateur de Médecins sans frontières (MSF) puis de Médecins du Monde, qui s’était rendu au Rwanda en 1994. « Nous nous consacrerons dès demain au développement de nos projets communs ».

Le Rwanda avait rompu les relations diplomatiques avec la France le 24 novembre 2006, deux jours après que le juge français Jean-Louis Bruguière eut délivré neuf mandats d’arrêt visant des personnalités du régime rwandais soupçonnées d’avoir participé à l’attentat du 6 avril 1994 contre le président hutu Juvénal Habyarimana, action considérée comme l’élément déclencheur du génocide du printemps 1994. Plus de 500.000 personnes, des membres de l’ethnie tutsie, ainsi que des hutus modérés, ont été massacrées lors du génocide rwandais. AP

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/afrique/20091129.FAP5444/la_france_et_le_rwanda_retablissent_leurs_relations_dip.html

Posté par rwandaises.com