APA- ​Ki­ga­li (Rwan­da) Les res­pon­sables spor­tifs rwan­dais et les ama­teurs de foot­ball du pays ont ac­cueilli mardi à Ki­ga­li avec beau­coup de joie, la Coupe du monde FIFA avec Co­ca-​Co­la, en sa 34ème étape de son pé­riple afri­cain.

 

Ce tro­phée tout or, qu’ac­com­pagnent des of­fi­ciels de la firme Co­ca-​Co­la et de la FIFA, est ar­ri­vée mardi à l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal de Ki­ga­li aux pre­mière heures de la jour­née, en pro­ve­nance de Bu­jum­bu­ra, ca­pi­tale du Bu­run­di voi­sin, à bord d’un avion aux cou­leurs de Co­ca-​co­la.

Le tro­phée a été ac­cueilli entre autres of­fi­ciels par le mi­nistre des Sports et de la Culture, Jo­seph Ha­bi­ne­za, le vice pré­sident de la fé­dé­ra­tion na­tio­nale de foot­ball (Fer­wa­fa), Ve­daste Kayi­ran­ga, et le Di­rec­teur gé­né­ral de la Bras­se­rie et li­mo­na­de­rie du Rwan­da (Bra­lir­wa), Sven Pie­de­riet.

A son ar­ri­vée, le tro­phée a été im­mé­dia­te­ment conduit à l’hôtel Se­re­na, en com­pa­gnie des of­fi­ciels de la FIFA et de Co­ca-​Co­la.

La Coupe qui était cou­verte était dif­fi­cile à aper­ce­voir. Elle pour­ra être ad­mi­rée par le pu­blic mardi soir et le pré­sident Paul Ka­game sera le pre­mier Rwan­dais à poser les mains sur cet objet qui fait l’objet de toutes les convoi­tises.

Plus de 20 chefs d’Etat et 70.​000 fans ont à ce jour ré­ser­vé un ac­cueil cha­leu­reux à ce tro­phée au cours de sa tour­née sur le contient afri­cain.

Seuls les chefs d’Etat et les an­ciens ga­gnants du tro­phée en or mas­sif sont au­to­ri­sés à le tou­cher.

Il sé­jour­ne­ra au Rwan­da jusqu’à jeudi, avant de pour­suivre son che­min à Kam­pa­la en Ou­gan­da.

Le tro­phée de la Coupe du monde, en or mas­sif de 18 ca­rats mon­trant deux hommes sou­le­vant le globe ter­restre, à été mis en jeu pour la pre­mière fois en 1974.

Il me­sure 14,4 pouces et pèse 5 kg d’or mas­sif à 75%, avec une base de 5,1 pouces de dia­mètre cou­verte de deux couches de ma­la­chite.

Pro­duit par Ber­to­ni, un Ita­lien de Milan, il pèse en tout 6,175 kg. L’ac­tuel dé­ten­teur de la Coupe est l’Ita­lie qui l’avait rem­por­tée en 2006 en Al­le­magne.

 

 http://www.afriqueavenir.org/2009/11/10/le-rwanda-accueille-la-coupe-du-monde-de-football/

Posté par rwandaises.com