APA-Kigali (Rwanda) Le Rwanda est parmi les neuf pays africains sélectionnés pour mettre en œuvre le programme pilote de deux ans du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, a appris APA mercredi.

Selon des sources dignes de foi du ministère de la santé, le programme estimé à 127 millions de dollars vise à accroître l’accès à un traitement efficace de combinaison à base d’artémisinine pour le paludisme.

Le financement est soutenu par l’UNITAID, le gouvernement britannique et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Les autres pays africains bénéficiaires sont l’Ouganda, Madagascar, le Niger, la Tanzanie et de Zanzibar, le Ghana, le Kenya et le Nigeria.

Selon les informations du site Web du Fonds mondial, le programme sera déplacé si les défaillances significatives sont observées au cours de la première phase.

Sur le coût total de 127 millions de dollars, le Fonds mondial estime que 98 millions de dollars seront générés sous forme d’épargne à travers les subventions existantes du Fonds mondial de lutte contre le paludisme des pays.

Une somme supplémentaire de 11millions de dollars sera assurée à partir d’autres sources, comme les fonds des donateurs et des ressources nationales.

Le Fonds mondial a déclaré que la combinaison à base d’artémisinine est actuellement le traitement le plus efficace contre le paludisme.

Le programme vise à accroître la fourniture des médicaments, en réduisant le coût.
 
BB/jk/nd/mn/APA

Posté par rwandaises.com