Le Comité directeur des Forces démocratique unifiées (FDU, parti politique de rwandais exilés basé au Bénélux) était en réunion à Bruxelles le week-end du 28 au 29 novembre 2009.

L’ordre du jour de la réunion au sommet du parti ne nous est pas parvenu mais imaginer les questions qui ont été débattues est un jeu d’enfant.

D’abord et avant tout, il y a ce rapport d’experts de l’ONU qui impliquerait les FDU ou certains de ses membres dans le financement des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Si les FDU nient ces accusations, celles-ci sont du pain béni pour les autorités de Kigali qui ne feraient qu’une bouchée de l’organisation politique de la candidate présumée aux élections présidentielles si elle arrivait au Rwanda.

L’autre point au menu de ces discussions de fin de semaine, ce sont justement ces élections présidentielles au Rwanda en 2010. Iront, iront pas ? Avant même ce rapport qui fait du bruit sur les réseaux de financement des rebelles hutu dans l’est du Congo, des faits plus ou moins avérés et sérieux pouvaient déjà être des causes de ne pas aller au Rwanda pour participer aux consultations électorale de l’an prochain.

Il y avait tout d’abord la question des demandes de passeports rwandais pour une équipe d’une dizaine de cadres du parti compliquée par la volonté annoncée de partir en un seul groupe… Les nouvelles de ces passeports et de demandes éventuelles introduites afin de les obtenir ne filtrent plus.

Le tout premier point suffirait à lui seul à décourager les FDU à se rendre au Rwanda mais elles pourront aussi évoquer l’agression violente non encore élucidée à Bruxelles de l’épouse d’un de ses plus haut dirigeants.

Que deviendra alors le produit des diverses collectes de fonds tapageuses organisées depuis de nombreux mois et en divers endroits d’Europe et outre Atlantique justement pour financer les dites élections ?

Les mauvaises langues diront que ces sommes d’argent, qui d’après les rumeurs auraient atteint le demi million de $ (€ ?) et qui devaient atteindre le million, étaient destinées à autre chose que les élections au Rwanda. À quoi ? La réponse seraient dans ce rapport que les FDU réfutent catégoriquement. Ces mêmes personnes nous diront sans doute aussi que les centaines d’euros données individuellement par tel ou tel ne venaient pas de leurs poches mais des caisses des institutions identifiées dans le rapport.

À demain. Les FDU devraient publier un communiqué sur la réunion d’hier (et d’aujourd’hui ?).

NKB 29/11/2009 Onu : rapport fouillé sur les FDLR

Belges, religieux et institutions charitables épinglés par les experts

(La Libre Belgique)

http://www.nkb-journal.com/spip.php?article960

Posté par rwandaises.com