Le spectacle les Recluses, de Koffi Kwahulé et mis en scène par Denis Mpunga, est en Belgique du 12 au 25 novembre 2009 !

Résumé

Cette pièce de théâtre raconte l’histoire de Kaniosha, jeune fille en fleur qui vient de quitter le groupe des « Recluses ». Ce sont des femmes qui ont été victimes de violences sexuelles et qui se soignent par le théâtre. Ce groupe est animé par un personnage étrange qu’on ne voit jamais sur scène, et que les Recluses ont surnommé « celui qui est parti, qui n’est jamais arrivé et qui est revenu ».

Kaniosha a quitté ce groupe il y a peu car elle va se marier et elle craint que cela ne remette en question son mariage.

Kaniosha parviendra-t-elle à surmonter sa peur pour faire éclater la vérité au grand jour ?

Ce spectacle a été créé à partir de témoignages de femmes burundaises victimes de violences sexuelles.

Leur témoignage poétisé, théâtralisé est porté sur scène par 10 femmes venues du Burundi pour présenter leur histoire et aussi le chemin parcouru pour venir jusqu’à nous, tant géographiquement que mentalement, car c’est suite à de nombreuses semaines d’ateliers qu’elles en sont arrivées à pouvoir interpréter leur vécu et leurs désirs.

« Si nous vous proposons ce spectacle c’est parce qu’il s’agit d’un événement unique et rare », annoncent les organisateurs.

La violence faite aux femmes les force au silence. Et quand elles arrivent à en parler, elles forcent au respect… Ce spectacle tout en finesse montre que l’expérience du théâtre peut ouvrir des portes et laisser enfin l’expression libre.

Où et quand ?

à Bruxelles, du 12 au 21 novembre à 20h30 au Théâtre Varia (02 640 82 58)

(mercredi 18/11 à 19h30)

à Anvers, le 22 novembre à 20h30 au Zuiderpershuis (03 248 70 77)

à Liège, le 24 et le 25/11, à 20h15 au Festival Voix de Femmes (04 223 32 50)

Le 25 novembre est la journée mondiale de l’élimination des violences faites aux femmes

Le 25 novembre, pour chaque place achetée, Ni Putes Ni Soumises Liège vous offrira un Guide du Respect

 

  http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1316&Itemid=90

Posté par rwandaises.com