En plein débat sur le « retrait progressif » des casques bleus en République démocratique du Congo (RDC), le chef de la MONUC, Babacar Gaye, veut instaurer de « nouveaux modes d’action » pour lutter contre les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Après 9 mois d’opérations sans véritables succès, les Nations-Unies veulent changer de méthodes.

images.jpgLe responsable militaire de la MONUC, le général Gaye, affirme qu’il serait « pertinent d’évaluer la situation et de mettre en place de nouveaux modes d’action. » Et de poursuivre : « plutôt que de se lancer dans des opérations de contre-guérilla, qui demandent des capacités, des moyens qui ne sont pas entièrement entre les mains des Forces armées de la RDC (FARDC), il vaut mieux contrôler les zones dans lesquelles les FDLR venaient habituellement se ravitailler.« . Un changement de stratégique qui intervient en pleine polémique sur le retrait de la MONUC de RDC, où son action est vivement critiqué : manque de résultats et exactions multiples de l’armée régulière soutenue par les casques bleus. Une prise de conscience et un changement de cap qui intervient sous doute… un peu tard.

Christophe Rigaud

 

 

 http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/11/22/rdc-la-monuc-change-de-strategie-contre-les-fdlr.html

Posté par rwandaises.com