Justice – Les huit prisonniers déjà condamnés par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) transférés le week-end dernier au Rwanda pour purger leur peine sont détenus dans de bonnes condititions, qui sont conformes aux normes internationales, a déclaré mardi à la PANA la directrice générale du Service national des prisons (SNP), Mme Mary Gahonzire.

« La prison rwandaise, qu a accueilli les détenus sierra-léonais, remplit toutes les conditions exigées des normes internationales », a- t-elle commenté sans plus de détails.

Les huit anciens rebelles condamnés par le TSSL, qui doivent purger leur peine au Rwanda pour des atrocités commises pendant la guerre civile dans ce pays, sont principalement trois anciens responsables du Front révolutionnaire uni (RUF), trois autres du Conseil révolutionnaire des forces armées (AFRC) et deux responsables des Forces de défense civile (CDF), a-t-on appris de source concordante.

« Tous ces prisonniers vont purger une peine allant de 23 à 50 ans de prison ferme », a déclaré le commissaire Gahonzire.

La prison de Mpanga, situé à 106 kilomètres de Kigali, dans le sud du Rwanda où sont hebergés les anciens seigneurs de geurre sierra- leonaise, a été également construite pour accueillir des suspects génocidaires du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Kigali – 03/11/2009

 

 http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rwanda/rwanda:-« bonnes-conditions »-de-detention-pour-les-prisonniers-du-tssl-2009110437580.html

Posté par rwandaises.com