L

Par David Kalfa

Match décisif à Kigali pour la qualification en Coupe d’Afrique des nations. Le Rwanda, 4e du groupe C, accueille la Zambie, 3e, ce 14 novembre. Si les Rwandais s’imposent par deux buts d’écart, ils passeront devant les Zambiens au classement et joueront la CAN 2010. Un scénario que les Chipolopolo n’osent envisager.

Le Rwanda sera-t-il un des invités surprise de la Coupe d’Afrique des nations 2010 ? Les Rwandais peuvent encore se qualifier en dépit d’un parcours médiocre durant le 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Malgré un match nul et quatre défaites, une victoire par deux buts d’écart contre la Zambie enverrait les Amavubi en Angola. Ces derniers préparent donc un accueil musclé aux Chipolopolo boys, ce 14 novembre, au Stade Amahoro. Le sélectionneur croate, Branko Tucak, a échappé à un remplacement par l’Anglais John Barnes. Mais son poste dépendra de l’issue du prochain match.

La der d’Hervé Renard ?

Une exigence de résultat apparemment moins pressante en ce qui concerne l’entraineur de la Zambie, Hervé Renard. Le président de la Fédération, Kalusha Bwalya, a maintenu sa confiance au technicien français. Même en cas de défaite ? Les rumeurs placent l’ancien assistant de Claude Le Roy sur une liste de cinq noms pour reprendre en main la sélection marocaine.

Le travail de l’Aixois en Zambie a été remarqué. De même que le manque de réalisme de ses protégés. Que ce soit au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2009) ou en éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, les Chipolopolo ont vendangé un nombre considérable d’occasions. Une stérilité offensive – deux buts marqués durant le 3e Tour – qui explique la situation précaire des Boys à la portée des Amavubi.

 

 http://www.rfi.fr/contenu/20091110-rwanda-zambie-match-couperet-kigali

Posté par rwandaises.com