Kigali, 06 novembre 2009 (FH) – Le député Théobald Mporanyi et le maire Pierre Damien Hakizayezu ont comparu, jeudi 5 novembre, devant un tribunal gacaca du sud du Rwanda pour leur participation présumée au génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, a-t-on appris vendredi de source associative.
Mporanyi siège à la Chambre basse du Parlement rwandais tandis que son co-accusé dirige le district de Gakenke, dans la Province du Nord.
Ils sont poursuivis devant le tribunal gacaca de Ngoma, dans la ville de Butare (sud), pour des faits qui se sont déroulés à l’Université nationale du Rwanda (UNR) où ils étudiaient pendant le génocide, selon un militant rwandais des droits de l’homme qui a préféré garder l’anonymat.
Les deux hommes, qui plaident non coupables, sont accusés d’avoir mené une campagne en vue de l’extermination des professeurs et étudiants tutsis de l’UNR en 1994.
Les débats ont été suspendus jeudi soir pour reprendre mardi prochain, selon la même source.
Plusieurs anciens enseignants et étudiants à l’UNR ont été condamnés par la justice gacaca pour leur rôle dans le génocide de 1994. Certains étaient jugés par contumace, comme l’ancien vice-recteur de l’Université, Jean-Berchmans Nshimyumuremyi ou le docteur Séraphin Bararengana, frère de l’ex-président Juvénal Habyarimana.
Inspirées des anciennes assemblées villageoises lors desquelles les sages réglaient les différends, assis sur le gazon (gacaca, en langue rwandaise), les juridictions gacacas sont chargées de juger les auteurs présumés du génocide de 1994, à l’exception des « planificateurs » au niveau national.
Elles doivent, selon les prévisions du gouvernement, terminer leurs travaux le mois prochain.
http://fr.hirondellenews.com/content/view/14463/325/
Posté par rwandaises.com