Manière de voir — L’émancipation dans l’histoire
106 / AoĂ»t – septembre 2009
Numéro coordonné par Dominique Vidal
Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique d’août 2009, par Alain Accardo.
La médaille, son revers et son endroit
Dominique Vidal
I. Mouvements d’idées
Depuis que l’homme peuple cette Terre, un rêve de liberté le porte, de génération en génération. Cet espoir fou le pousse à résister à toute forme de domination. Une volonté d’émancipation qui a mobilisé des esclaves comme des serfs, le Tiers-Etat comme les prolétaires modernes.
A chaque période, il s’est trouvé des intellectuels pour accompagner ces luttes et leur offrir un fondement philosophique. Cette élaboration a convergé au XVIIIe siècle pour donner les Lumières, dont l’héritage marie raison et liberté.
Ces idées humanistes serviront de terreau à la Révolution française, qui les diffusera à travers l’Europe. Elles se réincarneront dans la seconde Révolution française : la Commune de Paris. Elles inspireront aussi les auteurs de la loi de 1905, qui organisera la laïcité de la République. Elles trouveront enfin leur pendant oriental dans la « nahda », la renaissance arabe.
De toutes les formes d’exploitation de l’homme par l’homme, la pire rĂ©side sans doute dans l’asservissement. Plus de vingt siècles après la rĂ©volte conduite par Spartacus, le monde compte encore des esclaves. Entre-temps, les trois traites — intra-africaine, arabe et coloniale — qui dĂ©cimèrent l’Afrique firent des millions de victimes…
Les Lumières et la raison
Jacques Bouveresse
Le libéralisme égalitaire des Jacobins
Jean-Pierre Gross
Vaincue, la Commune est devenue un symbole
Georges Haupt
Etapes et conséquences des traites négrières
Marcel Dorigny
Un siècle plus tard, la laïcité fait encore débat
Alain Gresh
Nahda, la renaissance arabe
Anne-Laure Dupont
II. Libérations
Au fil du XXe siècle, le combat pour l’émancipation s’est incarné dans de belles pages d’histoire.
Avec la révolution d’octobre 1917 commence une aventure inachevée : celle du « socialisme réel », porteuse d’acquis populaires, mais aussi d’échecs, parfois sanglants, et d’abord en matière de libertés.
Répétition du second conflit mondial, la guerre d’Espagne (1936-1939) a mobilisé les Européens antifascistes — pas assez toutefois pour vaincre les troupes franquistes appuyées par Hitler et Mussolini.
En France aussi, le Front populaire l’avait emporté en 1936 : il restera dans les mémoires pour les conquêtes de la grève, des 40 heures aux congés payés.
Actrice majeure de cette épopée, la classe ouvrière jouera un rôle central dans la Résistance et la Libération, où Français et étrangers se mêleront.
Avec la victoire des partisans de Tito (1945), un autre modèle de socialisme s’impose : l’autogestion, anticapitaliste et antistalinienne.
Mais la victoire sur le nazisme donnera le signal d’une émancipation plus décisive encore, celle des peuples du tiers-monde.
Octobre 1917 à l’épreuve de l’histoire
Moshe Lewin
Des romans contre l’oubli de la guerre d’Espagne
Anne Mathieu
1936, le Front populaire de l’espoir à l’échec
René Bayssière
La révolution yougoslave et l’autogestion
Catherine Samary
Ces Espagnols qui ont libéré Paris
Denis Fernandez Recatala
Regards sur l’histoire coloniale en Inde
Partha Chatterjee
III. Espoirs d’après-guerre
La défaite des puissances de l’Axe a profondément modifié la carte du monde. Ces bouleversements vont, malgré la guerre froide, créer les conditions d’avancées sans précédent de l’émancipation humaine au cours des décennies qui suivent, en commençant par le Sud.
Avec la conférence de Bandung (1955), les « non-alignés » font entendre leur voix contre la domination coloniale, et face aux deux blocs. Certains peuples obtiendront pacifiquement leur indépendance, d’autres devront se battre pour l’arracher.
L’exemple des Algériens, victorieux après huit années d’un terrible conflit (1954-1962), rayonnera d’un bout à l’autre du tiers-monde. Dans le monde arabo-musulman, la Nakba palestinienne (1948) et la révolution égyptienne (1952) ont stimulé un puissant mouvement national. A son tour, la révolution cubaine (1959) déclenche un élan libérateur, qu’Ernesto Che Guevara tente d’étendre en Amérique latine. Comme en écho, Salvador Allende invente, avec l’Unité populaire, de 1971 à 1973, le socialisme à la chilienne, qu’écrasera le putsch de Pinochet. Le Vietnam, lui, l’emporte définitivement (1975), après plus de dix ans de guerre américaine.
Mais l’émancipation s’appelle aussi Mai 68, pour le mouvement ouvrier et celui de la jeunesse, Vatican II, pour l’Eglise catholique, et fĂ©minisme, pour la moitiĂ© de l’humanitĂ©…
Bandung ou l’irruption du tiers-monde
Jean Lacouture
Des « traĂ®tres » qui sauvèrent l’honneur…
D.V.
Controverses autour du bilan du nassérisme
Kamel Labidi
Ainsi était le « Che »
Ahmed Ben Bella
Vatican II, tournant pour l’Eglise
Michel Cool
Mai 68 au miroir du cinéma
Jean-Louis Comolli
Quang Tri ou la dynamique de la victoire
Gabriel Kolko
« Une midinette aux ongles laqués »
Sylvie Tissot
Le rêve brisé de Salvador Allende
Tomás Moulian
Iconographie
Philanthrope et milliardaire, animé d’un idéal pacifiste, Albert Kahn a parcouru la planète au début du XXe siècle. Pour conserver l’image d’une époque qu’il pressentait finissante, il a envoyé des photographes témoigner de l’état du monde à l’orée d’une modernité rêvée comme émancipatrice. Ces autochromes, premiers clichés en couleurs, constituent une collection unique conservée au musée qui porte son nom, à Boulogne-Billancourt. Le nom des opérateurs figure en crédit, et les légendes sont celles du musée. Tous nos remerciements à Serge Fouchard et à Ronan Guinée pour leur aide précieuse.
En couverture. Jeunes orphelines attelées à la fabrication d’un tapis dans la cour intérieure de la maison Chamich. Damas (Syrie), octobre 1921.
Poésie
Eugène Pottier. Elle n’est pas morte !
Pablo Neruda. Un chant pour BolĂvar
Salvador Allende. De grandes avenues…
Roger Gilbert-Lecomte. Le fils de l’os parle
Tawfiq Zayyad. Ici nous resterons
Nazim Hikmet. La grande humanité
Aimé Césaire. Afrique
Bertolt Brecht. La solution
Paul Eluard. Faire vivre
Louis Aragon. Hymne
Biographies
Socrate. Et l’homme philosopha. Olivier Pironet
Spartacus. Et les esclaves se révoltèrent. D.V.
Johannes Gutenberg. Et une galaxie naquit. Xavier Monthéard
Piero Della Francesca. Et l’œil changea de perspective. Allan Popelard
Galileo Galilei. Et la Terre tourna droit. D.V.
Olympe de Gouges. Et la femme s’émancipa. Marina Da Silva
Gracchus Babeuf. Et le communisme surgit O.P.
JosĂ© MartĂ. Et Cuba s’inventa. Maurice Lemoine
Harriet Tubman. Et la « Moïse noire » se leva. M.Da S.
Vo Nguyen Giap. Et le stratège défit l’Amérique. X.M.
Mongo Beti. Et l’écrivain dénonça les élites. Anne-Cécile Robert
Cartographie
Philippe Rekacewicz
Une planète méconnaissable
L’héritage d’une domination séculaire
Droits acquis, conquĂŞtes Ă venir
Documentation
Olivier Pironet
La collection :
- Indispensable Afrique
- Le basculement du monde
- L’émancipation dans l’histoire
- Le Japon méconnu
- La guerre des idées
- Les révoltés du travail
- Le krach du libéralisme
- Demain, l’AmĂ©rique…
- Un siècle russe
- L’Internationale des riches
- Histoires d’Israël
- La bataille des langues
- La fabrique du conformisme
- Les droites au pouvoir
- Réveil de l’Inde
Commander un ancien numéro par courrier