Laurent Ramon directeur Hôpital privé JeanMermoz, le docteur Pierre Delacroix, Sonia Rolland et Joseph Viola / GIsèle Lombard


Maischa Africa et France Humanitaire unissent leurs efforts pour mener un vrai travail de santé publique et d’échanges au Rwanda, plusz spécialement en faveur d’enfants

« Nous commençons par un geste symbolique : accueillir pour les opérer et les soigner trois enfants du Rwanda dès la fin février » explique le docteur Pierre Delacroix président et fondateur de France Humanitaire. C’est chez Joseph Viola (restaurant Daniel et Denise), organisateur pour les Toques Blanches du gala France Humanitaire, que Sonia Rolland, présidente de l’association Maisha Africa, et Pierre Delacroix ont tenu à officialiser le partenariat entre les deux associations.

« Nous nous sommes rencontrés pour le gala Maisha Africa à l’hôtel de ville et nous avons pensé unir nos efforts pour les enfants du Rwanda éprouvés par les crises traversées par le pays. »

Une suggestion acceptée avec enthousiasme par Sonia qui multiplie les actions pour venir en aide à son pays d’origine.

Les trois enfants seront choisis en fonction de leur pathologie par des médecins du ministère de la Santé du Rwanda. Ils seront convoyés à Lyon par la mère de Sonia puis opérés grâce au partenariat engagé avec l’hôpital Jean-Mermoz et la Générale de Santé.

« Nous sélectionnons les malformations orthopédiques des membres inférieurs ou supérieurs, les malformations urinaires et digestives, tout ce qui est en dehors des actes de la chirurgie cardiaque pour lesquels d’autres associations sont plus compétentes » souligne le docteur Pierre Delacroix.

Au-delà de ce geste que les deux présidents qualifient de symbolique, c’est un travail de plus longue haleine qu’ils entendent mener ensemble. « Nous voulons aller plus loin avec les autorités rwandaises et faire un vrai travail de santé publique et d’échanges car le Rwanda a le souci de la santé de sa population » explique Sonia.

Pour Pierre Delacroix, « au Rwanda, il y a en effet, contrairement à d’autres pays d’Afrique, de véritables structures hospitalières et des médecins bien formés. C’est à eux de déterminer leurs priorités. Nous souhaitons que des médecins et des chirurgiens viennent se spécialiser auprès de nous. L’important est que nous puissions faire des transferts de technologies et apporter des compétences pour qu’à terme ces enfants puissent être opérés dans leur pays ».

Rappelons que France Humanitaire, dont le siège social est 15 rue Cavenne à Lyon, participe aux soins des personnes les plus démunies dans les domaines dentaires et ophtalmologiques grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.

Maisha Africa fondée par Sonia Rolland (Miss France 2000), comédienne, a pour objectif d’aider le Rwanda et plus spécialement les enfants.

Le partenariat entre les deux associations, « initié avec le cœur », permettra de mieux atteindre les objectifs.

Gisèle Lombard

 

 http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2438662,184/Deux-associations-partenaires-au-proft-du-Rwanda.html

Posté par rwandanews.fr