Le Conseil de sécurité de l’ONU a étendu à fin 2012 le mandat du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) créé pour juger les pires atrocités commises durant le génocide rwandais de 1994.
google_protectAndRun(« ads_core.google_render_ad », google_handleError, google_render_ad);Le TPIR a ainsi jusqu’à fin 2012 pour achever toutes les procédures d’appel et les juges de première instance doivent boucler toutes les affaires d’ici le 30 juin 2010.
A signaler que 81 personnalités ont été accusées par cette juridiction de sérieuses violations du droit humanitaire international commises au Rwanda.
L’ONU a estimé que 800.000 tutsis et hutus modérés ont été tués par des militants hutus, principalement à l’aide de machettes, en moins de 100 jours pendant le génocide rwandais de 1994.
Le TPIR, basé à Arusha en Tanzanie, détient deux personnes récemment accusées qui attendent leur jugement. Au sein du tribunal, 26 poursuites sont en cours et 49 cas ont fait l’objet d’un jugement dont neuf sont en appel et 8 acquittements.
Panapress
Posté par rwandaises.com