Agé de 59 ans, il avait été victime d’une attaque cérébrale le 29 juin dernier alors qu’il se trouvait à Charm el-Cheikh, en Egypte, pour un sommet de l’Union africaine. Levy Mwanawasa avait été ensuite transféré en France, à l’hôpital militaire Percy de Clamart, en banlieue parisienne. Par le passé, le président zambien avait déjà eu des problèmes de santé du même genre. En 2006, il avait été réélu pour un mandat de 5 ans. Il était, en Afrique australe, l’un des plus farouches opposants au Zimbabwéen Mugabe.
C’est à partir de 1994 que Mwanawasa s’engage vraiment en politique en lançant la lutte contre la corruption qui gangrène l’Etat de Zambie. Il va alors jusqu’à démissionner de son poste de vice-président. Puis il se lance dans la campagne pour la présidence du parti politique unique de l’époque, le MMD (Mouvement pour la démocratie multipartite). Il perd cette bataille en 1996 contre son ancien supérieur, Frederick Chiluba.
Mais ce dernier ne peut pas se représenter à l’élection présidentielle suivante en 2001, ayant atteint la limite de deux mandats fixée par la Constitution. Le MMD investit alors Mwanawasa comme candidat officiel du parti, et il est élu président de la République de Zambie le 27 décembre 2001. Une élection très contestée par l’opposition et déclarée illégitime par les observateurs de l’Union européenne chargés de surveiller le scrutin, qui constatent de nombreuses irrégularités. Mais cela n’empêche pas Mwanawasa d’être investi le 2 janvier 2002.
Dès son entrée en fonction, le nouveau président Mwanawasa lance une grande opération anti-corruption dont le point d’orgue sera la mise en examen de son prédécesseur et adversaire Chiluba, fin 2003. Certains n’y voient qu’un moyen de se débarrasser des oppositions au sein de son parti et d’obtenir une totale mainmise sur le MMD.
Par ailleurs, le chef d’Etat zambien assumait la présidence tournante de la Communauté de développement des Etats d’Afrique australe (SADC) et figurait parmi les détracteurs les plus virulents de Robert Mugabe, président du Zimbabwe. La Zambie avait d’ailleurs donné l’asile politique à 12 partisans de l’opposition zimbabwéenne qui fuyaient les violences à l’approche du second tour de l’élection présidentielle si controversée dans le pays voisin.
Né le 3 septembre 1948 à Mufulira, en Rhodésie du Nord (ancien nom de la Zambie avant son indépendance), Levy Mwanawasa était père de six enfants et marié en secondes noces à Maureen, membre des témoins de Jéhovah.
Lui-même grandit dans une famille de dix enfants et obtient un diplôme de droit. En 1974, il intègre un cabinet d’avocat, avant d’ouvrir quatre ans plus tard son propre cabinet, Mwanawasa & Company.
Levy Mwanawasa avait été hospitalisé début juillet en France après une commotion cérébrale survenue lors du sommet de l’Union africaine à Charm el-Cheikh. Il avait 59 ans.
par Julia Lucas
http://www.rfi.fr/actufr/articles/104/article_70923.asp
Posté par rwandanews.fr