Après un séjour de près d’une semaine à Kigali, la délégation des jeunes Français rassemblés dans EGAM (European Grassroot Antiracist Movement) a pris l’avion pour le retour dans son pays. Les jeunes français se sont commis à dénoncer la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi de 1994.

Cette jeunesse s’est dite décidée à remuer les pays et institutions politiques européens pour qu’ils se joignent aux autres qui luttent contre le négationnisme du génocide des Tutsi de 1994.

« Nous allons tout faire pour que la France ne soit absente lors des cérémonies de commémoration du génocide des Tutsi », a déclaré Benjamin Abtan, dirigeant de la Délégation de ces jeunes français qui sont affiliés à différentes institutions politiques françaises dont le Parti Socialiste, Jeunes écologistes, Mouvement des Jeunes communistes de France, Jeunes Radicaux de Gauche.

« Nous exigerons d’amples explications sur la responsabilité des Français dans le génocide du Rwanda et demanderons que les preuves soient publiées pour que les historiens rédigent correctement l’histoire en toute liberté.

“C’est un combat difficile que nous allons mener contre des personnalités influentes qui étaient puissantes à l’époque des faits. L’important c’est d’en faire un problème national à traiter en interne dans notre pays », a ajouté Abtan montrant une détermination sans faille de ces jeunes gens.

Sacha Ghozlan, dirigeant de l’Association des jeunes Juifs étudiant en France a confié au Newtimes de Kigali que leur lutte contre l’idéologie du génocide commencée en 2006, eux et d’autres journalistes, continueront de sensibiliser les Français à la question de ce génocide.

« Nous devons savoir tout ce qui s’est passé au Rwanda en 1994 et qui tirait les ficelles. Il est intéressant de voir que ce mouvement est initié par la France. D’autres pays qui sont liés de près à ce problème devraient aussi suivre la démarche pour mettre en branle la justice de leur pays à ce propos », a déclaré un jeune serbe Dorde Bojovic, membre de la délégation.

http://fr.igihe.com/politique/les-jeunes-francais-decides-a-denoncer-le-role-de.html

Posté par rwandaises.com