APA-Kigali (Rwanda) Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a félicité le Rwanda pour être le premier pays au monde à éradiquer les mines antipersonnel à l’issue du sommet de Cartagena, près de Bogota en Colombie.

Ce sommet s’est voulu une plateforme pour plaider un monde débarrassé des mines antipersonnel, précise l’organisation humanitaire qui a souligné « la forte volonté politique de la part des gouvernements » dans un communiqué parvenue samedi à APA à Kigali.

« Cette déclaration revêt une signification particulière dans la mesure où elle montre au monde entier qu’un pays du tiers-monde, qui a été dévasté par une guerre civile, est à même de protéger les droits, la vie et le bien-être des enfants », a déclaré le représentant de l’UNICEF au Rwanda, M. Joseph Foumbi.

« A cet égard, j’aimerais féliciter le gouvernement rwandais d’être encore une fois parmi les pays au monde qui se préoccupent de la protection des droits des enfants et des femmes », a-t-il ajouté.

Selon cette agence du système de l’ONU, le Rwanda est l’un des rares pays africains qui a enregistré un faible taux de mortalité infantile au cours des dernières années.

Le Rwanda fait également partie des premiers pays africains qui ont intégré le vaccin pneumococcique dans leur programme d’immunisation national mais aussi des premiers pays au monde à élire le plus grand nombre de femmes parlementaires (56 pour cent).

Les mines antipersonnel ont été posées au Rwanda avant et pendant la guerre de 1994 ; ainsi, elles ont tué et mutilé des centaines de personnes, dont la majorité sont des enfants.

Le ministre rwandais de la défense a lancé un programme de déminage à la fin des années 90 avec le soutien de partenaires au développement tels que l’UNICEF.

Ce programme incluait non seulement des activités de déminage, mais également une vaste campagne de sensibilisation à l’échelle nationale, avec comme principal groupe cible les écoliers à travers le pays.

Au sommet de Cartagena les les États parties à la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction ont réaffirmé leur détermination à faire cesser les souffrances causées par les mines

Ils ont adopté à cet effet un plan d’action quinquennal pour mener à bien le déminage des zones infestées, apporter l’assistance nécessaire aux victimes et détruire tous les stocks restants.

 

BB/jk/dss/mn/APA

Posté par rwandanews.fr