Les travaux de la 4e grande commission mixte RDC–Rwanda se sont ouverts ce vendredi, à Kinshasa, au Grand Hôtel Kinshasa. Cette commission est relancée vingt et un ans après la dernière tenue en juillet 1988, rapporte radiookapi.net


Paul Kagame et Joseph Kabila

Les experts des deux pays ont deux jours pour discuter sur les grandes questions bilatérales entre la RDC et le Rwanda.
Pour les deux délégations, ces travaux ouvrent une nouvelle ère de coopération congolo-rwandaise. Les questions à traiter vont porter notamment sur la sécurité, la tracée des frontières, la migration, la coopération judiciaire, et les réfugiés.

Le ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda, a invité les experts à travailler d’arrache-pied afin de rattraper le retard des années passées et poser les jalons pour un nouveau départ dans la coopération bilatérale entre la RDC et le Rwanda.

Pour sa part, Mme Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères et de coopération internationale a émis le vœu de voir ces assises sceller une fois pour toute les efforts d’harmonisation des relations entamés par les deux Etats. Après les discours de deux chefs de délégations, les experts se sont mis immédiatement à travailler à huit clos.

 

 http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=25888

Posté par rwandanews.be