Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est arrivé mercredi soir à Kigali pour une visite destinée à parachever le processus de reprise des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda.
M. Kouchner, qui doit s’entretenir jeudi avec le président rwandais Paul Kagamé, devrait transmettre à celui-ci une invitation de son homologue français Nicolas Sarkozy à effectuer prochainement une visite en France, a appris la PANA de source autorisée.
Le chef de la diplomatie française échangera en outre avec le président rwandais sur « les tenants et les aboutissants » du processus en cours depuis la reprise des relations entre les deux pays, a déclaré sous couvert d’anonymat une source proche du ministère rwandais des Affaires étrangères.
Les deux pays ont annoncé le 29 novembre dernier la reprise de leurs relations diplomatiques, rompues fin 2006 à l’initiative du Rwanda à la suite de l’émission, par la justice française, de mandats d’arrêt contre des proches du président rwandais.
Ces personnes étaient soupçonnées d’implication dans l’attentat qui coûta la vie, en avril 1994, au président hutu Juvénal Habyarimana et qui est considéré comme l’élément déclencheur du génocide rwandais qui fit quelque 800.000 morts, notamment parmi la population tutsie (minoritaire).
Kigali – Pana 07/01/2
http://www.africatime.com/rwanda/nouvelle.asp?no_nouvelle=501059&no_categorie=
Posté par rwandaises.com