Le président rwandais Paul Kagame a déclaré samedi que le différend datant de novembre 2008 entre Kigali et Berlin avait été « résolu » et que les relations entre les deux pays étaient désormais renforcées au point de devenir « probablement meilleures que par le passé ».
 
Le chef de l’Etat rwandais s’exprimait après avoir reçu vendredi le ministre allemand au Développement, Dirk Niebel. « Les relations entre les deux pays sont bonnes et continuent de se renforcer. Le problème entre les deux pays a été résolu », a dit M. Kagame, jugeant que ces relations allaient être « probablement meilleures que par le passé ».
 
Une crise diplomatique entre les deux pays avait été provoquée en novembre 2008 par l’arrestation en Allemagne, de Mme Rose Kabuye, chef du protocole du président Kagame, en vertu d’un mandat d’arrêt émis par la justice française.
 
L’ambassadeur rwandais en Allemagne, Eugène Gasana, avait été rappelé quelques jours plus tard « pour consultations » par Kigali, qui avait également exigé, et obtenu, le départ de l’ambassadeur d’Allemagne au Rwanda, Christian Clages.
 
La normalisation avait été annoncée par le gouvernement rwandais en janvier 2009. M. Niebel, en tournée africaine, doit, après son étape rwandaise, se rendre en République démocratique du Congo (RDC) et au Mozambique. (belga/ca)

09/01/10 19h41
 
 
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1051890/2010/01/09/Le-differend-entre-le-Rwanda-et-l-Allemagne-a-ete-resolu.dhtml
Posté par rwandaises.com