– Source Xinhua

L’Ouganda et le Burundi vont déployer plus de soldats en SomalieL’Ouganda et le Burundi réfléchissent au déploiement de deux autres bataillons en Somalie, portant le nombre de soldats de maintien de la paix à plus de 5000, a déclaré jeudi à Kampala un officiel de l’armée ougandaise.

« Nos amis au Burundi et nous-mêmes réfléchissons à des déploiements supplémentaires en Somalie. Nous attendons seulement les décisions finales qui seront prises plus tard », a indiqué le général Aronda Nyakairima, chef des Forces ougandaises de défense, lors d’une conférence de presse.

« La situation en Somalie est une situation difficile. Il faut déployer plus de soldats. Nous sommes mis au défi par Al-Shabaab », a-t-il souligné, ajoutant que : « Nous ne devrions pas partir avant de finir notre mission ».

Les militants d’Al-Shabaab se battent contre le gouvernement de transition somalien dans le pays.

Le général Aronda Nyakairima et le ministre ougandais de la Défense Chrispus Kiyonga ont appelé les autres pays africains à envoyer des soldats pour aider à pacifier le pays où règne le chaos.

« Les Etats africains doivent rassembler leurs troupes pour aider nos frères en Somalie », a souligné M. Kiyonga.

L’Ouganda et le Burundi sont les seuls pays à avoir déployé 4300 soldats dans le pays volatile, qui, selon les experts, a besoin de plus de 27000 soldats au lieu des 8000 précédemment requis.

Les troupes sont déployées dans le cadre de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

 


http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1513&Itemid=87 

Posté par rwandaises.com