L’archevêque Desmond Tutu, légendaire activiste des droits de la personne et lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1984 est attendu mercredi au Rwanda pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit participer au forum international des jeunes sur les droits humains qui se tient à Kigali, indique un communiqué officiel transmis à la PANA lundi dans la capitale rwandaise.
Au cours de ce sommet sur les droits humains devant durer une semaine et auquel participent plus de 80 jeunes en provenance de 20 différents pays du monde entier, l’archevêque sud-africain qui sera accompagné du chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, devra faire un plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour permettre aux jeunes de jouer un rôle de premier plan dans la promotion des droits de la personne, poursuit le communiqué.
Les jeunes qui participent à ces assises sont orginaires de l’Inde, de l’Australie, du Pérou, de l’Ireland, du Nigeria, du Kenya, du Ghana et du pays hôte, le Rwanda, selon la même source.
Il est prévu que la conférence de Kigali serve d’occasion pour l’évêque sud-africain de donner un aperçu global sur initiatives prises à l’époque dans son pays pour renverser le régime de l’apartheid, souligne le texte.
Organisée conjointement avec l’université américaine de Connecticut et l’Institut de l’UNESCO sur les droits humains, cette rencontre a comme objectifs entre autre d’encourager l’espoir et promouvoir la solidarité avec le peuple rwandais affecté par le génocide de 1994, affirme le communiqué.
« Pour que le respect des droits humains soit une réalité, ses principes ne doivent pas être gardés dans les archives (…) C’est une campagne qui nécessite le concours de tout le peuple compte tenu du fait que ce domaine touche directement notre vie quotidienne », a déclaré Amii Omara-Otunnu, président de l’initiative de l’UNESCO pour les droits de l’Homme à l’université américaine de Connecticut.
« Le rôle que doivent jouer les jeunes comme force vives de la nation s’avère primordial », a fait valoir M. Omara-Otunnu cité par le même communiqué.
Cette conférence internationale, la première du genre qu’abrite le Rwanda, intervient quinze ans après que cette petite nation d’Afrique a sombré dans les tragédies de l’histoire de l’humanité où plus de 800.000 personnes ont été massacrées par leurs voisins durant le génocide de 1994.
Dans sa reconstruction post-conflictuel, le Rwanda a adopté plusieurs programmes visant la promotion de la cohésion sociale, a fait remarquer le Premier ministre Bernard Makuza qui s’exprimait à l’ouverture de cette conférence.
Parmi ces initiatives, figurent notamment les juridictions populaires « Gacaca », l’institutionalisation de la Commission nationale des droits de l’Homme, ainsi que la Commission de lutte contre le génocide.
Kigali – Pana 04/01/201
posté par rwandaises.com