Kigali, 13 janvier 2010 (FH) – Cinq personnes ont été arrêtées depuis lundi par la police rwandaise pour leur rôle présumé dans l’assassinat, la semaine dernière, d’un couple de rescapés du génocide, dans le sud du Rwanda, a rapporté mercredi Radio Rwanda.
Onesphore Ngendahimana et son épouse Marie Claire Uwambayinzobe ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dernier par une grenade lancée, la nuit tombée, sur leur domicile dans le secteur de Byimana (Province du Sud).
Selon les aveux de certaines des personnes appréhendées, le double assassinat a été ourdi pour empêcher Ngendahimana et son épouse de porter plainte pour le massacre des leurs pendant le génocide de 1994, a indiqué la radio d’Etat.
Le 04 janvier, deux jeunes frères rescapés du district de Gatsibo, dans la Province de l’Est, ont été tués à la grenade par des personnes non encore identifiées.
Pour Théodore Simburudali, président d’ Ibuka (souviens-toi, en langue rwandaise), la principale organisation de survivants, « cet assassinat est le fait de personnes encore imbues de l’idéologie génocidaire ».
Toujours selon Ibuka, 26 rescapés du génocide ont été assassinés au cours de l’année 2009.
Pour la période allant de 1995 à la mi-mai 2008, l’organisation avait dénombré 167 meurtres de rescapés et témoins du génocide.
SRE/ER/GF
http://fr.hirondellenews.com/content/view/14809/325/
Posté par ewandanews.fr