(Le Monde 04/02/2010)
Les accrochages opposant l’armée congolaise avec des rebelles hutu rwandais et des rebelles ougandais ont fait une dizaine de morts fin janvier dans l’est et le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mercredi auprès de l’ONU.
Dans le territoire du Haut-Uélé, dans le nord-est de la Province orientale (nord-est), des combats ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), les 23, 24 et 27 janvier dans trois localités différentes, selon la Mission de l’ONU en RDC (Monuc).
Au total, six rebelles et un soldat congolais ont été tués. Cinq personnes détenues par la LRA ont été libérées, mais deux enfants ont été enlevés lors de ces accrochages, a précisé lors d’une conférence de presse la Monuc.
Le nombre de rebelles LRA -l’une des guérillas les plus brutales au monde- présents en RDC est estimé à moins d’une centaine par la Monuc.
Au Sud-Kivu, des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ont attaqué dans la nuit du 25 au 26 janvier la localité de Bitale, au nord-ouest de la capitale provinciale Bukavu. Un soldat et un civil auraient été tués, et 10 autres civils blessés, selon la Monuc.
Le 31, dans le sud de la province, les rebelles rwandais ont tendu une embuscade aux FARDC, tuant un soldat. Ils ont également pillé un village et enlevé deux civils dans la nuit du 27 au 28.
Dans cette province, « la population continue à être exposée au harcèlement, aux extorsions, enlèvements, viols et autre abus, pas seulement de la part des FDLR, mais également de la part d’autres groupes armés », comme les milices Mai Mai, a estimé la Mission de l’ONU.
Au Nord-Kivu, dans le Parc national des Virunga, un accrochage a opposé le 29 janvier une quinzaine de « braconniers suspectés d’appartenir aux FDLR » à une patrouille de gardes du parc, sans faire de victime. Des casques bleus onusiens, basés à proximité, ont tiré « deux roquettes » puis fait fuir les assaillants en envoyant une patrouille, selon la Monuc.
Début 2009, le nombre de rebelles FDLR, dont certains ont participé au génocide de 1994 au Rwanda, était estimé à environ 6.000 dans les Kivu.
Après les avoir traqués lors d’une opération menée de mars à fin 2009, avec le soutien de la Monuc, les FARDC ont affirmé en avoir « neutralisé » 3.500, dont 1.500 ont été tués, le reste ayant été rapatriés au Rwanda après capture ou reddition.
Cette opération, et le soutien apporté par la Monuc, avaient été très critiquée en raison du prix payé par les populations civiles.
Depuis mi-décembre 2009, FARDC et Monuc planifient une autre opération contre des « poches résiduelles » du FDLR qui débutera « prochainement, quand les travaux de mise en place (des troupes) seront terminés », selon la Monuc, pressée de mieux protéger les civils, selon son mandat renouvelé fin 2009 pour cinq mois.
© Copyright Le Monde
Posté par rwandaises.com