Lors de l’inauguration de l’année judiciaire 2010

Pour la 6ème fois, le pouvoir judiciaire a procédé à l’inauguration officielle de l’année judiciaire, le 11 février 2010. La cérémonie qui a eu lieu dans la salle plénière du parlement rwandais, a été marmuée par la présence du Chef de l’Etat Rwandais, M. Paul Kagame. Le Président de la République du Rwanda a, à l’occasion, fait remarqué que le Rwanda doit être un pays de droit et il a affirmé être satisfait des acquis du pouvoir judiciaire qui a fait un grand bon en avant.

La cérémonie d’inauguration de l’année judiciaire pour la 6ème au Rwanda, a été une occasion pour la magistrature assise et debout de faire un regard rétrospectif sur l’année 2009 et de se fixer les objectifs pour l’année 2010. Ainsi, le procureur général de la République, M. Martin Ngoga a dans son discours fait état d’un bilan tout çà fait reluisant pour la magistrature debout. Plus de 800 dossiers ont été constitués et déférés devant les tribunaux. Les contentieux qui dominent sont les crimes économiques saisies soit après le rapport de l’auditeur général, après les audits internes dans les institutions de l’Etat ou même suite aux plaintes de la population. Les cas spécifiques sont les détournements des fonds publics, de l’argent pour réhabiliter les sans abris, l’argent pour achat d’intrants agricoles, l’argent de la mutuelle de santé et les cas de corruption.  Le Procureur Général a affirmé que les personnes impliquées dans ces actes sont de tout bord, depuis le niveau de base jusqu’aux responsables supérieurs du pays.

D’autres crimes sont ceux du génocide dont les présumés auteurs sont toujours en cavale à l’étranger, ceux qui furent poursuivis pour l’idéologie du génocide et les crimes de violence familiale. La magistrature debout a promis de changer la façon d’engager les poursuites afin d’accélérer le travail. Toutefois, le Procureur Général de la République a souhaité que le Département central d’investigation de la police ( CID) soit mieux outillé en matériel et en ressources humaines pour mener à bien son travail.

Le Président de la Cour Suprême, Madame Aloysie Cyanzayire a quant à elle rappelé que l’inauguration de l’année judiciaire est une occasion pour les hommes et femmes de la loi de recevoir des conseils pour être en même de s’acquitter honorablement de leurs tâches. Parmi les réalisations de l’année 2009, avec la réforme, le troisième pouvoir a su être plus proche de la population et être plus disponible. La construction de nouveaux palais de justice pour les tribunaux de base, a permis au parquet et à la cour de travailler ensemble. En plus, Madame Aloysie Cyanzayire a affirmé que l’on a pu affiner leur façon de faire en affirmant la transparence et l’indépendance judiciaire. Les changements positifs qui s’observent sont que durant l’année 2009, on a rendu 71.739 jugements avec une augmentation de 40% par rapport à 2008. A ce propos, il a été précisé que les crimes de viol ont reculé de 32% tandis que les crimes économiques ont augmenté de 59% par rapport à l’année 2008. Le Président de la Cour Suprême a souhaité qu’il y ait une éducation avancée de la population pour casser le rythme des requêtes qui ne cessent d’augmenter.

Le Président Paul Kagame qui était l’hôte de marque dans la cérémonie a exprimé un sentiment de satisfaction comme quoi le législatif, l’exécutif et le judiciaire travaillent actuellement de concert pour l’avancement du pays. Pour le Président Paul Kagame, chaque pouvoir fait ce qu’il faut faire et leur complémentarité est sans doute de bonnes répercussions sur le pays. Il a promis de chercher à outiller davantage le pouvoir judiciaire pour que celui-ci puisse jouer son rôle de gardien de la loi.
« Une fois que les étrangers et les Rwandais auront tous confiance en la justice, le Rwanda sera un pays où chacun aspire de vivre », a affirmé Paul Kagame.  Devant les acquis du pouvoir judiciaire, le Président Paul Kagame a demandé d’aller toujours de l’avant, car tout va dans le sens positif.

L’inauguration de l’année judiciaire 2010 vient au moment où la tolérance zéro à la corruption a trouvé son champ d’application. Les hommes et femmes de loi vont sans doute apporter leur contribution afin d’éradiquer ce mal qui tue tout une nation.

Pascal Niyonsaba   

http://196.12.152.72:88/lnr765a.html
Posté par rwandaises.com