Reporters sans frontières exprime sa vive inquiétude concernant le sort réservé à Umuseso, l’un des principaux hebdomadaires indépendants au Rwanda. Visé par deux différents procès, poursuivi par un ministre et la maire de Kigali pour « diffamation, lèse-majesté et immixtion dans la vie privée par voie de presse », le journal risque d’être définitivement suspendu. Le verdict du tribunal de base de Nyarugenge doit être rendu le 22 février prochain.
« Nous appelons le juge en charge du dossier à faire preuve de clairvoyance et à prononcer un verdict juste et respectueux de la liberté de la presse. Le tribunal doit d’abord prouver que la diffamation est avérée, et si tel est le cas, certaines sanctions sont bien plus appropriées que la fermeture définitive d’une publication et l’emprisonnement de ses responsables », a déclaré Reporters sans frontières qui redoute qu’à l’approche de l’élection présidentielle prévue au mois d’août l’espace laissé aux médias privés rwandais se réduise comme peau de chagrin.
Le 27 janvier 2010, à l’issue d’un procès opposant le ministère public à trois journalistes de l’hebdomadaire Umuseso, le parquet de Kigali a requis la suspension définitive du journal, l’inculpation des accusés, et leur condamnation à un an de prison ferme et une amende de cinq millions de francs rwandais (soit près de 9000 dollars). Charles Kabonero, directeur, Didas Gasana, rédacteur en chef, et Richard Kayigamba, reporter, sont inquiétés suite à un article mettant en cause le ministre chargé des affaires du cabinet, Protais Musoni, et la maire de la ville de Kigali, Aisa Kirabo Kacyira.
Paru en une du n° 382 de novembre 2009 et accompagné de deux photos des intéressés, l’article faisait état de leurs prétendues relations secrètes extra-conjugales. Le reporter racontait que les deux protagonistes avaient été surpris ensemble dans un hôtel. Ces derniers ont rejeté ces allégations, à la suite de quoi le ministère public a introduit une plainte.
Dans une autre affaire, le procès opposant le même hebdomadaire, Umuseso, au richissime homme d’affaires Tribert Rujugiro reprendra en appel le 11 février. Au premier degré, Charles Kabonero et Didas Gasana avaient été condamnés à un an de prison avec sursis.
Le Rwanda occupe la 157e place, sur 175 pays, du classement mondial 2009 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. Après l’Erythrée, la Somalie, et la Guinée équatoriale, il est le quatrième pays africain le moins bien classé.
http://www.rsf.org/Un-hebdomadaire-independant-menace,36311.html
Posté par rwandaises.com